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L’aisance aquatique, c’est quoi ?

L’aisance aquatique est définie comme une « expérience positive de l’eau qui établit la capacité d’agir de manière appropriée dans une variété de situations rencontrées dans le milieu aquatique ».

Ce sont les premiers apprentissages des enfants. L’aisance aquatique en tant que première expérience positive de l’eau s’inscrit dans le parcours de formation de l’enfant nageur et s’inscrit pleinement dans la lutte contre les noyades. C’est une étape décisive pour la poursuite des apprentissages qui se finalise par le fait de pouvoir entrer dans l’eau, se laisser flotter, aller sous l’eau, se déplacer et en sortir.

L’enfant qui peut choisir d’aller dans l’eau et d’y évoluer, parce qu’il peut s’en extraire, à un espace d’action disponible, plus que redoubler. Il gagne en confiance en lui-même. Cette confiance qu’il obtient est incommensurable. De ce fait, sa personnalité s’épanouit visiblement et sans cesse.
Mais l’aspect le plus important de l’acquisition de l’aisance aquatique c’est le fait qu’à partir de ce moment il contribue à augmenter le niveau de sécurité globale de la société. Il ne se met pas en risque et il sera de plus, en capacité d’aider les autres. La fonction de l’aisance aquatique prend son sens alors, dans sa contribution de l’évolution de l’homme et à travers lui, à l’évolution de la société.

Description du dispositif 

Le dispositif ministériel de l’aisance aquatique est destiné aux enfants âgés de 4 à 6 ans et il repose sur trois préceptes :

  • Un apprentissage massé :
    • Soit 1 semaine à raison de 2 fois par jour
    • Soit 2 semaines à raison d’1 fois par jour
  • Sans matériel flottant et sans aménagement du milieu
  • En grande profondeur (la taille de l’enfant + un bras levé).

L’aisance aquatique est un programme d’apprentissage qui propose aux enfants, 8 à 10 séances de 40 minutes chacune, avec une progression sur 3 paliers. 

Organisation du dispositif

Ces apprentissages peuvent se dérouler de deux manières :

  • Soit par l’organisation d’une classe bleue sur le temps scolaire 
  • Soit par l’organisation d’un stage bleu sur le temps hors scolaire (JAN/AA)

Les classes bleues et les stages peuvent être également support de formation dans le cadre d’une formation à l’encadrement de l’Aisance Aquatique. Ces formations sont destinées aux éducateurs sportifs, entraîneurs, maître-nageur sauveteur qui souhaitent se former et enrichir leur formation initiale. Elle est également proposée dans les formations initiales BPJEPS AAN, MSN, BF2.

Volume horaire : 30 heures
Type de formation : Formation en action avec des apports théoriques au cours de la semaine.
Inscription : ERFAN (École Régionale de Formation des Activités de la Natation)

Contact FFN : Ana DE SOUSA ROSA (Chargée Développement des Pratiques : Secteur Apprentissage)
Email : [email protected]
 

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