Aller au contenu principal

Marie Polito n’est pas une star du circuit d’eau libre. Samedi dernier dans les gorges du Verdon, elle a même terminé dernière du 3,5km à un peu plus d’une heure de Baptiste Lopez, le vainqueur de cette toute nouvelle étape de l’EDF Aqua Challenge. Ce qui ne l’a pas empêché d’être accueillie par une ola des bénévoles et des autres concurrents à son arrivée.

Si Marie Polito, 26 ans et interne en médecine, est plutôt à ranger dans la catégorie des jeunes femmes sportives, elle ne cache pas préférer largement la course à pied et le cyclisme – voire même l’escalade ou le ski de randonnée – à la natation. Et qui plus est à l’eau libre. Motivée par Jonathan et Emilien, des amis, elle s’était pourtant déjà laissée tenter une première fois l’été dernier à Lyon où elle avait mis un peu plus d’1h30’ pour boucler les 5,5 km d’une épreuve qu’elle avait terminée à la 150ème et… dernière place. Sans que cela la décourage pour autant. Au contraire même puisque Marie, toujours accompagnée de ses deux comparses, était samedi au départ du 3,5 km de la Verdon Swim Expérience. « Ça a même été plus facile pour eux de me convaincre cette année parce que nager dans le Verdon, c’est quand même beaucoup plus sympa que descendre le Rhône », confiera-t-elle d’ailleurs à l’arrivée.

C’est pour accompagner ses amis Jonathan et Emilien que Marie s’est lancée dans l’eau libre (Photo : JP Chafes/FFN).

Et effectivement, elle a en profité de ce cadre magnifique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Partie en même temps (mais déjà en dernière position) que les 161 autres concurrents, la future médecin va en effet mettre finalement 1h53’ minutes pour relever son défi. Et apprécier au passage le site choisi par les organisateurs de cette grande première sur le Verdon. De la base nautique de l’Etoile où a été donné le départ de la course à celle de la Cadeno-Plage où était jugée l’arrivée, en passant par le Grand Canyon et le lac de Saint-Croix. « Le lever de soleil sur les Gorges restera un super souvenir » racontera encore Marie à l’issue de ses presque deux heures d’effort ponctuées – elle l’avoue - de « quelques pauses – en brasse -  pour admirer le paysage » et… reprendre son souffle.

Plus à l’aise en course à pied ou à vélo, Marie Polito a parfois effectué quelques brasses pour admirer le paysage et reprendre son  souffle (Photo : JP Chafes/FFN).

Mais le meilleur restait à venir. Fidèles à l’esprit de l’EDF Aqua Challenge, bénévoles et concurrents attendaient en effet la dernière nageuse à en terminer sous l’arche d’arrivée pour un ola qui allait beaucoup émouvoir celle qui avouait ne pas s’attendre à une telle reconnaissance. « Je ne suis pas une compétitrice et mon objectif était seulement de pouvoir dire je l’ai fait. Mais quand je vois comment la kayakiste qui m’a accompagné pendant toute la course m’a encouragée et l’accueil qui m’a été réservé alors que j’ai fini dernière, ça efface toutes les fatigues et ça me donne envie de recommencer ». Alors déjà une petite idée du prochain défi ? « Certainement la traversée du Lac Léman, 13 kilomètres entre Lausanne en Suisse et Evian » !

De Moustiers-Sainte-Marie, Jean-Pierre Chafes

Même s’il lui a fallu près de 2 heures pour boucler les 3,5km, l’interne en médecine a tenu à terminer (Photo : JP Chafes/FFN).

 

Partager la page