Aller au contenu principal

L’INFAN est l’organisme de formation de la Fédération Française de Natation

Retrouvez toutes nos offres de formations INFAN dans notre catalogue :

  

 

Depuis 2020, il est centre de formation d'apprentis, enregistré sous le numéro UAI 0922937T. Les formations en apprentissage sont majoritairement proposées et mises en œuvre par les ERFAN mais c’est le CFA fédéral qui coordonne la partie administrative en lien avec les clubs et les financeurs. L’INFAN fonctionne comme un CFA hors murs, avec l’objectif d’accompagner au mieux les ERFAN dans leur rôle d’unités de formation en apprentissage (UFA).

L’INFAN, certifié Qualiopi

Le marché de la formation, hétéroclite, peu lisible avec de nombreux référentiels, labels, indicateurs et procédures a amené l’Etat à créer un repère unique, attestant de la qualité et de l’expertise de son titulaire dans le processus de délivrance de ses prestations de formation.

 

Les organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences qui veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés ont l’obligation d’être certifiés. Cette certification exigeante, QUALIOPI, basée sur un référentiel unique, vient valider et légitimer les actions de formations engagées et permet de rendre lisible l’offre de formation pour le public. La certification engage les OF dans une dynamique d’amélioration continue de leurs actions et de leurs processus, par le maintien de la qualité, de leur pérennisation et du maillage de leur offre de formation sur le territoire.

 

La FFN, via son organisme de formation l'INFAN, proposant des formations d'entraîneurs et des formations professionnelles continues dans toutes les disciplines, notamment dans le secteur de la santé (Nagez Forme Santé, Nagez Forme Bien Etre), le droit social, etc. s’est engagée dans la démarche pour faire reconnaitre au travers de cette certification, le travail, la rigueur et le suivi mis en place dans le cadre de ces formations.

 

Nous nous félicitons de cette certification qui nous permettra d’accompagner toujours au plus près les clubs affiliés en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins.

 

Missions de l’INFAN :

  • Construire une offre de formation qui prenne en compte les évolutions sociétales, les besoins de nos structures en terme d’encadrement (rénovation des diplômes fédéraux, prise en compte du développement des activités d’éveil, nagez forme santé, création de nouvelles certifications,…), créer et proposer des supports pédagogiques (ouvrages, DVD…) ;
  • Définir une politique nationale de formation permettant de proposer un encadrement de qualité à tous les pratiquants;
  • Structurer le territoire en coordonnant les actions de nos Écoles Régionales de Formation aux Activités de la Natation(ERFAN) ;
  • Construire et organiser via l’Institut National de Formation des Activités de la Natation de la FFN des formations en référence au Plan de Formation National (Formation initiale et continue des entraîneurs et des dirigeants bénévoles, Formation de l’encadrement de proximité et formation liée à l’expertise « Brevet Fédéral 5 », Formation professionnelle des sportifs de haut niveau, formation de formateurs,…)
  • Etre force de proposition en matière de formation auprès du Ministère chargé des Sports, notamment dans la rénovation des diplômes délivrés par l’État dans le champ du sport (BP AAN, DE « perfectionnement sportif », DES « performance sportive »).
  • Partager et échanger sur la formation avec les fédérations membres du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) et étendre notre partenariat avec les membres du CIAA.
  • Répondre et accompagner les ERFAN, les clubs, les licenciés, les éducateurs, sur toutes les questions relatives à la professionnalisation en matière de formation et d’emploi.

Les formations de l’INFAN :

L’INFAN met en œuvre plusieurs types de formations à destination de tous les acteurs fédéraux (licenciés, dirigeants, entraîneurs, salariés, sportifs de haut niveau) :

 

  • Formation fédérale liée à l’expertise : Brevet Fédéral 5ème degré
  • Formation professionnelle d’Etat : DESJEPS mention Performance sportive
  • Formations fédérales complémentaires : Brevet Fédéral Nagez Forme Santé, Nagez Forme Bien-être, Préparation Athlétique, Exploitation d’un équipement aquatique, Eveil aquatique (à venir)
  • UC disciplinaire du MSN et du BF4
  • Formations continues des entraîneurs, des salariés, des Cadres Techniques Sportifs
  • Formations de dirigeants
  • Formations des Sportifs de Haut Niveau
  • Colloques, séminaires, …

 

L’INFAN bénéficie aussi du soutien de la Direction Technique Nationale via les cadres techniques et sportifs, agents de l’Etat, exerçant leurs missions auprès de la Fédération :

  • Corinne Ribault,  Directrice de la Formation qui pilote et conduit la stratégie définie avec le DTN, et chargée de la formation fédérale des sportifs de haut niveau.
  • Frédérique Crochard, CTS, chargée de la mutualisation et de l’harmonisation des ERFAN (création d’outils type grilles de certification des BF, livret du stagiaire, livret du tuteur etc…).

La Direction Technique Nationale travaille à l’élaboration des stratégies de formation, à l’écriture des livrets référentiels, à la rénovation des diplômes de l’Etat, au développement des compétences des entraineurs pour augmenter le rayonnement de la France à l’échelle internationale, à la formation des éducateurs et des entraineurs pour tous les licenciés de la FFN. C’est une présence experte indispensable.

INFAN - CFA :

Ce sont les formations professionnelles qui sont éligibles à l’apprentissage. En ce qui concerne la FFN, ce sont les diplômes en lien avec le secteur aquatique :

  • Le Moniteur Sportif Natation 
  • Le BP JEPS AAN (Brevet Professionnel des Activités Aquatiques et de Natation)
  • Le DE JEPS Perfectionnement sportif (Diplôme d’Etat, Natation course, Natation synchronisée, Water-Polo et Plongeon)
  • Le DES JEPS Performance sportive (Diplôme d’Etat Supérieur, Natation course, Natation synchronisée, Water-Polo et Plongeon)

 

À chaque fin de saison, les résultats seront diffusés sur le site inserjeunes.education.gouv.fr.

 

Les statistiques 2022-2023 de chaque formation proposée en apprentissage sont disponibles ci-dessous. Elles n'intègrent pas encore les contrats de la saison en cours, pour lesquels les formations ne sont pas encore achevées.

STATISTIQUES CFA 2022-2023MSNBPJEPS AANDEJEPS
Nombre d'apprentis652518
Taux d'obtention84,60%88%83,30%
Taux de poursuite d'études12,30%20%16,60%
Taux d'interruption en cours de formation12,30%4%5,50%
Taux d'insertion professionnelle44,60%44%22,20%
Valeur ajoutée de l'établissement à 6 moisN/CN/CN/C
Nombre de ruptures de contrats7110
Nombre de ruptures pendant la formation210
Dont nombre de ruptures post-certifications (notamment ruptures à l'amiable pour permettre aux apprentis de faire de la surveillance l'été)5100
Taux de ruptures de contrats10,70%44%0%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous renseigner sur le contrat d'apprentissage et son fonctionnement, retrouvez ci-dessous :

- le replay du webinaire sur le contrat d'apprentissage du 18 avril 2024 ;

- le support qui a été diffusé lors du webinaire :

Document
Télécharger 851.18 Ko

Pour formaliser votre demande de contrat d'apprentissage, veuillez au préalable vous rapprocher de votre ERFAN pour étudier la faisabilité de votre projet. Il faudra ensuite renseigner le questionnaire suivant : https://forms.gle/CXaXAkBiCiHuCMS68. L'INFAN reviendra ensuite vers vous pour finaliser les démarches. 

 

Le projet pédagogique du CFA est disponible : 

Document
Télécharger 181.91 Ko

Pour toute réclamation concernant le CFA, veuillez cliquer ICI.

 

Centre de ressources et d’expertise dans les domaines relatifs à l’emploi et à la professionnalisation :

L’INFAN accompagne l’ensemble des structures fédérales vers la professionnalisation, que ce soit à travers la création d’emplois ou la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, l’INFAN met à disposition des outils pratiques relatifs à l’emploi de manière générale (fiches de poste, contrats de travail etc.), ou oriente les associations vers des structures locales spécialisées capables de les accompagner (CROS, CDOS, DLA etc.). Par ailleurs, l’INFAN est également pilote du dispositif « Emploi d’Avenir » mis en place au sein de la FFN.

 

Nous contacter :

[email protected]

Responsable de l’INFAN-CFA : GAUFFRETEAU Cécile

[email protected] - 01 70 48 45 24

Responsable apprentissage et formations natation santé : VACHERAT Vincent

[email protected]01 70 48 45 21

Chargé de formation : MATHOU Valentin

[email protected] - 01 70 48 45 51
 

Règlement intérieur de l'INFAN : 

L'équipe de l'INFAN reste à votre disposition pour toute information complémentaire : [email protected] / 01 70 48 45 24
En cas de réclamation, merci de cliquer sur le lien suivant :  
 

La FORMATION - DES CADRES A LA HAUTEUR DE NOS AMBITIONS

La formation est l’outil structurant de la Fédération Française de Natation, elle est aussi un pilier important du projet fédéral 2021-2024.

Toutes les activités proposées aux licenciés doivent être encadrées par une personne qualifiée. Notre objectif est de permettre l’acquisition et la validation de compétences pour tous (professionnels, bénévoles, …). 

Une discipline compétitive doit, pour le rester, posséder des cadres à la hauteur de ses ambitions. 

 

La Fédération Française de Natation se fixe plusieurs objectifs :

  • permettre à ses équipes nationales d’être performantes au niveau international ;
  • être présente dans le domaine des pratiques sociales. 

Par ses dynamiques de performance et de développement, la Fédération se dote des grandes orientations nécessaires pour atteindre ces objectifs. Une telle ambition ne peut aboutir qu’en posant comme principe de base que la compétence de l’encadrement est le meilleur investissement pour le présent et pour l’avenir.

 

🡺 Pourquoi organiser une politique de formation fédérale ?

Pour promouvoir un projet, le mettre en œuvre et transmettre une culture. 

Pour associer dans une même démarche encadrement bénévole et professionnel en permettant des passerelles entre les deux. 

 

🡺 A qui s’adresse la formation fédérale ?

A toutes celles et ceux qui veulent s’engager dans l’encadrement avec le souci de l’exigence et de la qualité.

 

🡺 Comment s’organise la formation fédérale ? 

Elle repose :

  • sur l’apport de connaissances, de contenus théoriques et pratiques délivrés par des formateurs agréés ;
  • sur des situations d’alternance vécues auprès de tuteurs agréés, au sein des clubs dont l’expérience et les savoirs faire sont reconnus ;
  • sur la durée afin que les connaissances puissent être acquises et expérimentées ;
  • sur la nécessité d’actualiser régulièrement les connaissances à travers une obligation de formation continue.

 

🡺 Des principes  

La rénovation de la filière fédérale a été conduite dans le cadre d’une réflexion forte en faisant appel à des cadres techniques, des professionnels, des bénévoles et des élus. Cette prise en compte de la diversité des profils composant la Fédération a été possible grâce à un référentiel commun.

 

🡺 Une philosophie partagée 

  • Encadrer toutes les activités proposées au sein des clubs par des personnes qualifiées ;
  • Partager une culture fédérale et des valeurs associatives communes entre bénévoles et professionnels ;
  • Répondre aux besoins des clubs ;
  • Participer au développement de qualité de la Fédération.
cc

Partager la page