Aller au contenu principal

Outre les délégués fédéraux, régionaux ou départementaux, les réunions sportives de natation se déroulent sous la direction d’un ou plusieurs « Juges-Arbitres » qui s’appuient sur un jury composé d’officiels dont les fonctions sont détaillées ci-après, et le cas échéant pour les compétitions les plus importantes d’un « Gestionnaire de la compétition », d’« opérateur(s) de chronométrage » ainsi que de bénévoles associés pour des fonctions « hors jury ».

 

Chronométreurs

Ils sont qualifiés pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné. Ils peuvent également assurer le rôle de juge à l’arrivée.

 

Juges

En plus des rôles attribués aux chronométreurs, les juges sont qualifiés pour assurer les fonctions de juges de virages, juge de virages en chef, et juge de nage.

 

Starters

Les starters sont des officiels ayant la qualification de juge, qui ont obtenu une compétence optionnelle pour tenir le rôle de starter.

 

Juges Arbitres

Les juges-arbitres sont des officiels ayant l’ensemble des compétences précédentes, disposant d’une formation complémentaire sanctionnée par des épreuves théoriques et pratiques.

Ils sont qualifiés pour manager le jury et garantir le respect des règlements dans leur ensemble.

Circulaire de formation des Officiels Natation Course :

Retrouvez la dernière circulaire 2023 sur la formation des officiels natation course

Retrouvez nos informations concernant la formation des officiels natation course :

Règlement World Aquatics

Vous pouvez consulter le règlement World Aquatics en cours d’application ci-dessous :

Partager la page