Elite F, Nice et l'INSEP doivent faire un résultat | Fédération Française de Natation
Partager
Vendredi 17 Mai 2019 - 08:30

(Une - Crédits photo : nice-waterpolo.com)
 

Comme chez les hommes le championnat Élite féminin est à deux matchs de son issue finale. Lille et Bordeaux semblent être les favoris dans ces deux confrontations. Si Nice et l’INSEP veulent créer la surprise, ils devront quoiqu’il arrive faire un résultat ce week-end, à domicile.

Voici les affiches de ces finales.

Olympic Nice Natation - Lille UC Natation, un remake du dernier exercice

(Arbitrage : Gregory Courbin et Ghislain Dehon)

Comme la saison dernière, on retrouve Nice et Lille en finale du championnat de France élite féminin. Les lilloises sont favoris à leur propre succession au vu de la phase régulière, mais elles devront malgré tout être méfiantes. En effet, les niçoises ont réalisé leur objectif qui était de jouer une seconde finale consécutive. Même si tout le reste est du bonus, une finale reste une finale et Elie Carreau et ses joueuses feront tout pour déjouer les statistiques. Le premier match, à Nice, sera d’ailleurs très important pour éviter d’hypothéquer leurs chances.

Durant la saison, Nice et Lille se sont croisés deux fois et les nordistes l’ont emporté à chaque fois (3-6 puis 10-5). Mais l’ONN a montré, lors des demi-finales, qu’il montait en puissance au cours des matchs. Cette rencontre à Jean Bouin s’annonce bien serrée.

Affiiche du match

INSEP - USB Bordeaux, une place pour l’Europe

(Arbitrage : Tibor Varga et Massimo Castrilli)

Bien que déçues par l’élimination en demi-finale face à Nice, les bordelaises doivent vite oublier cette désillusion pour décrocher une place en coupe d’Europe la saison prochaine. En effet, face à elles, les joueuses de l’INSEP n’ont rien à perdre. L’objectif initial pour les joueuses du centre d’entraînement était de jouer les playoffs. Mais maintenant que cet objectif est réalisé, pourquoi ne pas viser plus haut en décrochant une place en coupe d’Europe. Nous aurons très probablement un début de réponse, samedi, après la confrontation entre ces deux clubs.

France Water-polo

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire

À lire aussi

Partenaires Officiels