Elite M, le Cercle cherche le doublé | Fédération Française de Natation
Partager
Mardi 7 Mai 2019 - 18:15

(Une - Crédits photo : FFN)

Les Marseillais ont réalisé une saison un peu moins constante qu’à leur habitude. Il faut dire qu’ils ont vécu une très belle épopée européenne dont ils sont sortis vainqueurs, mais qui a également beaucoup coûté physiquement. Ajoutés à cela les nombreux sélectionnés en équipe nationale, et on comprend tout de suite mieux certains faux pas. Malgré tout cela, le Cercle a pris la seconde place de cette phase régulière, ce qui lui a permis de rentrer dans ces playoffs directement au stade des demi-finales. Les Marseillais rencontreront leur voisin rival, le Pays d’Aix, qui les avait éliminé à ce même stade de la compétition la saison dernière. Entre la saveur d’un derby et un esprit revanchard, nul doute que Marseille prépare cette demi-finale comme une finale de coupe d’Europe.

L’objectif est clair : remporter un 38ème titre pour le club et ainsi faire le doublé championnat / Coupe d’Europe.

Forces et faiblesses

La force de Marseille est très probablement l’expérience. Même s’ils n’ont ni la meilleure attaque, ni la meilleure défense, les Marseillais ont toujours su s’adapter et faire ce qu’il faut pour remporter les gros matchs. D’ailleurs, cinq joueurs ont marqué plus de 20 buts, ce qui prouve que tous ont leur importance dans cette equipe. La profondeur de banc est également un précieux atout pour Marc Amardeilh qui peut remplacer n’importe quel joueur par un autre tout en ayant une équipe aussi performante dans l’eau.

La faiblesse de Marseille pourrait résider dans son inconstance même si les quelques faux pas ont généralement été commis peu de temps après les matchs de coupe d’Europe.

Le monténégrin, Bogdan Djurdjic, est le meilleur buteur marseillais (Crédits photo : FFN)

Le Cercle en chiffres

Matchs joués : 18

Victoires : 14

Matchs nuls : 3

Défaites : 1

Classement : 2

Nombre de buts marqués : 226

Nombre de buts concédés : 138

Meilleurs buteurs : Bogdan Djurdjic - 39 buts (10ème), Michal Iždinský - 26 buts (23ème) et Alexandre Camarasa - 25 buts (26ème)

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN

À lire aussi

Partenaires Officiels