Lundi 6 Mai 2019 - 13:15

(Une - Crédits photo : WP Inside)

Les Montpelliérains retrouvent le dernier carré cette saison. Cinquièmes de la phase régulière du dernier exercice, ils s’étaient arrêtés aux portes des demi-finales. Cette fois-ci, la réussite a été de leur côté puisqu’ils ont arraché la qualification, face à Noisy-le-Sec, en quart de finale, à dix secondes de la fin du match retour. L’objectif est donc déjà atteint pour le MWP qui voulait coûte que coûte rentrer dans les quatre premiers et ainsi jouer l’Europe la saison prochaine.

Forces et faiblesses

La grande force de Montpellier est sa capacité à faire de très bons matchs face aux meilleures équipes. En effet, Fabien Vasseur et ses hommes n’ont perdu que d’un but lors des deux confrontations face à Strasbourg, arraché le match nul à Marseille et concédé une défaite qui s’est dessinée en toute fin de match, à domicile face à ces mêmes marseillais. Contre le PAN, le MWP a gagné un match et en a perdu un. Autant dire que Montpellier a fait jeu égal contre tous les « gros » du championnat et beaucoup s’en méfient. Son attaque n’est pas des moins bonnes puisqu’elle fait partie des trois seules qui ont atteint la barre des 200 buts marqués.

C’est peut être dans la défense que réside la petite faiblesse des Héraultais puisqu’ils ont encaissé 163 buts, assez loin derrière Marseille (138), le Pays d’Aix (130) et Strasbourg (111).

Duje Zivkovic a été le bourreau des Noiséens en quarts de finale en marquant à dix secondes de la fin du match (Crédits photo : Facebook Montpellier WP)

Le MWP en chiffres

Matchs joués : 18

Victoires : 10

Matchs nuls : 2

Défaites : 6

Classement : 4

Nombre de buts marqués : 200

Nombre de buts concédés : 163

Meilleurs buteurs : Duje Zivković - 41 buts (7ème), Uros Kalinic - 40 buts (9ème) et Gergo Marnitz - 32 buts (17ème)

France Water-Polo

Le saviez-vous ?

Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels