Elite M, le PAN et Marseille se neutralisent, Strasbourg a un pied en finale | Fédération Française de Natation
Partager
Jeudi 9 Mai 2019 - 11:15

(Une - Crédits photo : Facebook Team Strasbourg)

On jouait les matchs aller des demi-finales du championnat de France élite masculine ce mercredi, et comme il fallait s’y attendre, rien n’est encore joué. Si le PAN et Marseille se sont neutralisés, Strasbourg a pris une légère option en s’imposant à Montpellier.

Retour sur ces deux rencontres.

Strasbourg a quatre buts d’avance

Les Strasbourgeois auraient certainement aimé gagner avec un score plus large au vu de l’évolution de la rencontre. En effet, si la première période est restée serrée (1-2 après huit minutes de jeu), le Team a ensuite creusé l’écart jusqu’à avoir six buts d’avance en milieu de troisième période (2-8). Les hommes de Philippe Monville, qui remplaçait Fabien Vasseur, suspendu, n’ont pas lâché et sont parvenus à réduire l’écart sur la fin de match (6-10). Le Team débutera donc le match retour avec quatre buts d’avance, une avance confortable mais pas suffisante pour être sûr de jouer la finale.

Montpellier WP - Team Strasbourg : 6-10 (1-2, 1-3, 2-4, 2-1)

Arbitrage : Alban David et Ghislain Dehon

Montpellier : Kalinic 3, Marnitz 3.

Strasbourg : Babic 1, Denux 1, Markovic 5, Buden 1, Bratic 2.

Les Montpellierains auront fort à faire pour ratrapper leur retard à Starsbourg (Crédits photo : Facebook Montpellier Water-Polo)

Le PAN et Marseille se neutralisent

Comme prévu, le spectacle était au rendez-vous. Ce derby est toujours attendu et encore plus lorsqu’il s’agit d’une demi-finale de championnat de France. Pour cette première manche, ce sont les aixois qui avaient l’honneur de recevoir et après un coude à coude pendant un peu plus d’une période (3-3 après dix minutes de jeu), le PAN prenait les devants en l’espace de quatre minutes (6-3). Les hommes d’Alexandre Donsimoni avaient alors trois buts d’avance à la mi-temps. Mais ce sont les marseillais qui sont revenus les plus déterminés et ont remis les compteurs à zéro en à peine deux minutes (6-6). La suite de la rencontre a connu un nouveau coude à coude durant lequel les équipes prenaient l’avantage à tour de rôle et se faisaient rattraper quasi instantanément. Au final, le match s’est terminé sur un nul logique. Tout se jouera donc sur le match retour, samedi, à Marseille.

"On peut peut-être avoir quelques regrets lorsque l'on menait 6-3, mais en face de nous ce n'est pas n'importe qui c'est le Cercle, un adversaire de haut niveau. Evidemment que nous aurions préféré gagner, mais ce match nul promet un gros match samedi à Marseille. Tout se jouera sur 32 minutes secs, sans avantage ou désavantage à gérer. Nous avons deux jours pour nous préparer afin d'arriver à Marseille samedi dans les meilleures conditions possibles." Ugo Crousillat

Pays d’Aix Natation - CN Marseille : 11-11 (3-2, 3-1, 1-4, 4-4)

Arbitrage : Grégory Courbin et Julien Bourges

Pays d’Aix : Khasz 2, Blary 1, Crousillat 4, De Lera 1, Colodrovschi 3.

Marseille : Iždinský 3, Durdic 3, Marion-Vernoux 1, Kovacevic 2, Vukicevic 1, Camarasa 1.

Ugo Crousillat et le PAN ont entrevu la victoire lorsqu'ils menaient 6-3 à la mi-temps (Crédits photo : Sylvain Sauvage)

Programme des demi-finales retour, samedi 11 mai

CN Marseille - Pays d’Aix Natation

Team Strasbourg - Montpellier WP

France Water-polo

 

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade

À lire aussi

Partenaires Officiels