La force de la connexion | Fédération Française de Natation
Partager
Mercredi 10 Février 2021 - 12:45

Les 13 et 14 février 2021 aura lieu le premier colloque de la Natation Artistique sous forme de Webinaire.

Il n'était pas question, même en période de crise sanitaire, d'abandonner le traditionnel moment de rassemblement de la Natation Artistique. Bien sûr, d'habitude le grand colloque était  implanté à l'INSEP avec plus de 150 participants en général au mois d'octobre ou novembre de la saison sportive, mais cette année l'innovation est  technologique (en association avec MICROPLUS) avec ce premier webinaire (conditions d'inscription ci-dessous).

La volonté de la Fédération, en premier lieu, est de garder un lien fort avec ses clubs et de pouvoir profiter de l'opportunité pour délivrer des informations techniques sur la discipline sportive. "Enfin, nous avons voulu", précise Sylvie Neuville, directrice de la Natation Artistique, "donner un versant de prévention à ce webinaire, avec une intervention du préparateur physique de l'équipe de France pour éviter  les blessures majeures de notre sport, mais aussi une session de l'association Colosse aux Pieds d'argile sur la prévention des violences sexuelles. Enfin d'autres thématiques vont être développées, telles que la recherche de hauteur d'exécution, la relation entraîneur entrainé et d'autres sujets intéressants."

La Natation Artistique poursuit donc sur sa lancée après l'organisation par Florence Lefranc et Marie Pascale Billiet d'un recyclage distanciel des officiels A qui avaient réunis 76 officiels en format visio.

Le saviez-vous ?

Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving

À lire aussi

Partenaires Officiels