Natation artistique : reprise convaincante à Douai | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 14 Décembre 2020 - 11:30

Hier (dimanche 13 décembre) se tenait la dernière journée de la rencontre nationale 2020 « jeunes et juniors » de natation artistique à Douai. Malgré l’arrêt prolongé de l’entraînement, les performances furent au rendez-vous pour cet événement de reprise, tant chez les jeunes que les juniors.

Pour cette dernière journée de compétition nationale, Oriane Jaillardon a dominé l'épreuve de solo technique Junior avec 79,5041 pts en démontrant beaucoup de qualités de hauteur et de légèreté. Elle a maîtrisé de bout en bout les difficultés techniques, les vrilles et les poussées de jambes. Sa composition chorégraphique inédite lui a permis de faire la différence sur Sasha Comte du Pays d'Aix Natation (77,6744 pts), et Lalie Chassaigne de Colomiers NS/CNAHN Pays d'Aix Natation (77,5121pts).

(Photo : Adobe Stock)

La compétition s'est clôturée sur cette dernière épreuve. Cette rencontre nationale fut pour les athlètes engagés une expérience de confrontation et une occasion de prendre de nouveaux repères après une période difficile.

 

Le saviez-vous ?

Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015

À lire aussi

Partenaires Officiels