TQO Barcelone : médaille de bronze et qualification olympique pour le duo tricolore | Fédération Française de Natation
Partager
Lundi 14 Juin 2021 - 08:45

En s’adjugeant la troisième place de l’épreuve des duos du Tournoi de qualification olympique de Barcelone, les jumelles Charlotte et Laura Tremble ont décroché le bronze et poinçonné par la même leur ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo.

Charlotte et Laura Tremble avaient terminé les épreuves de samedi (12 juin) à la troisième place avec un score provisoire de 175,26 points. Devancées par les Hollandaises et suivies de près par les Biélorusses, la finale de l'épreuve de l'équipe libre allait s'annoncer très disputée. Dimanche après-midi (13 juin), la surprise est venue de la Biélorussie, qui décroche la deuxième place devant les Françaises, reléguant les Néerlandaises à la quatrième place.

(Photo : Liz Corman)

Le véritable enjeu de cette compétition ne résidait cependant pas dans le podium, mais bien dans la qualification olympique. Les neuf premiers duos ont, en effet, validé leur ticket pour le Japon. C'est donc officiel : les sœurs Tremble représenteront la France aux Jeux olympiques nippons ! Au vu de leur parcours ces dernières années et de la concurrence, l’optimisme était de mise. Mais après une année perturbée par la Covid et parsemée de blessures, c'est une étape importante que les Françaises viennent de franchir.

(Photo : Liz Corman)

(Photo : Thomas Symonds)

D'autant plus que ce tournoi de qualification fut chargé en émotions. Vendredi (11 juin), l'équipe termine à deux places de la qualification olympique. Les Tremble, qui nageaient également dans ce ballet d'équipe, ont beaucoup investi avec leurs partenaires de l'INSEP et ce fut un coup dur. « C'était la priorité pour Barcelone et le duo a été mis sur pause pendant quelques semaines à l'approche de la compétition », indique Julie Fabre, leur entraîneur. Elles pourront désormais se concentrer sur cette épreuve que Julie a su brillamment orchestrer à Rio en 2016.

(Photo : Thomas Symonds)

(Photo : Thomas Symonds)

Vendredi soir, une fois les larmes séchées, les coéquipières des jumelles ont fait bloc pour les soutenir. « Bien sûr, c'était dur ! Si ce n’avait pas été dur, ça aurait été bizarre. Mais les filles nous ont protégé en quelques sortes et nous avons réussi à ne pas y penser pendant ces deux jours », livre Charlotte Tremble. « C'est dans les prochains jours que l'on va réellement mesurer ce qui s'est passé et que ça risque d'être difficile », continue Laura. En évoquant leurs coéquipières, les jumelles ont les yeux qui brillent. Ces athlètes vivent les unes pour les autres. Certaines prendront leur retraite cet été, notamment Marie Annequin qui nage dans l'équipe de France depuis 2013. Ces Jeux auraient été l'occasion de finir en beauté pour ce collectif qui s'entraîne ensemble depuis plusieurs années.

(Photo : Thomas Symonds)

Sur la plage de départ, avec entre leur main leur nouvelle pancarte géante « DUET, ROAD TO TOKYO » et leur médaille de bronze, Charlotte et Laura Tremble profitent malgré tout du moment. En envoyant un duo à Tokyo, c'est en quelque sorte toute une équipe qui part. Les jumelles savent qu'au Japon, elles ne seront pas seules.

A Barcelone, Thomas Symonds

Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 sont les premiers depuis Munich en 1972 à se dérouler sans aucun boycott.
Le plongeon tricolore n’a ramené qu’une médaille olympique. C’était Mady Moreau en 1952 à Helsinki, qui a terminé deuxième du tremplin à 3 m
12,7 millions de français pratiquent la natation en loisir
Le plongeon a intégré le programme olympique dès les Jeux Saint-Louis en 1904
Les championnats du monde de Barcelone en 2013 sont les premiers à avoir accueilli des épreuves de High Diving
Les relais mixtes apparaissent pour la 1ère fois en compétition officielle lors des champ. d’Europe de Chartres en petit bassin (2012)
L’eau libre a fait son apparition aux J.O. en 2008. Seul le 10 km figure, au programme de la plus grande compétition planétaire
Le water-polo a été le premier sport collectif français champion olympique à Paris en 1924. Les Bleus ont battu la Belgique en finale (3-0).
Pour la première fois il y aura une épreuve de duo mixte en natation synchronisée aux championnats du Monde 2015
La FINA inaugure les épreuves des duos mixtes en natation synchronisée lors des championnats du monde de 2015 à Kazan.
Les premiers championnats du monde de natation se sont disputés en 1973 à Belgrade
Environ, 6 400 bassins existent en France, 650 bassins sont certifiés FFN
Jean Boiteux a remporté le premier titre olympique de la natation française aux Jeux d’Helsinki de 1952  avec 400 m nage libre en 4’30’’07

À lire aussi

Partenaires Officiels