Aller au contenu principal
Objectif de la formationObjectif de la formation

L’objectif de cette formation vise la préparation et l’obtention du Brevet Fédéral 4ième degré de la Fédération française de natation.
Les titulaires du Brevet fédéral 4ème degré natation course interviennent au sein d’une structure de la Fédération française de natation. Ils sont chargés de l’entraînement d’une population de sportifs évoluant dans un système compétitif en natation course.
Ils ont vocation à encadrer une population de sportifs n’ayant pas encore atteint en natation course le plus haut niveau national senior.

Il existe plusieurs mentions du Brevet Fédéral 4ième degré : natation course, natation artistique, water-polo et plongeon.

La certification du Brevet fédéral 4ième degré est délivrée :

  • soit par la voie de la formation ;
  • soit par la validation d’acquis de l’expérience ;
  • soit par la voie de l’équivalence.

Ces modalités peuvent être combinées et cumulées entre elles.

NIVEAU DU DIPLOME

Le Brevet Fédéral 4ième degré est un diplôme fédéral de niveau 5 déposé et reconnu par le Ministère de tutelle.
Il ne permet pas à son titulaire d’exercer ses missions contre rémunération.

Prérequis d’inscriptionPrérequis d’inscription

Ces exigences sont définies nationalement par les textes en vigueur et consistent en :

  1. Avoir 18 ans minimum,
  2. Être licencié à la Fédération française de natation,
  3. Être titulaire à minima du PSC 1 ou son équivalent,
  4. Présenter un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 vierge datant de moins de 3 mois (https://www.servicepublic.fr/particuliers/vosdroits/R1264),
  5. Satisfaire à un test de sécurité, sur une distance de 50 mètres (voir ci-dessous),
  6. Être titulaire :
    1. du Brevet fédéral 3ième degré natation course,
    2. ou du brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré option Activités de la Natation (BEESAN) ou option natation sportive (BEES 1er natation sportive) ou d’une la licence STAPS option entraînement sportif spécialité natation et justifiant d’une licence au sein d’une structure de la Fédération française de natation sur deux saisons au minimum,
    3. ou du diplôme du « Moniteur Sportif de Natation ».

Conditions pour la personne non titulaire du Brevet fédéral 3ème degré natation course :
Les personnes ayant une expérience importante au sein de l'École de Natation d’une structure, qui ne sont pas titulaires du Brevet fédéral 3ème degré natation course peuvent, à titre exceptionnel déposer un dossier de demande d'entrée en formation au Brevet fédéral 4ème degré natation course auprès du Directeur Technique National en charge de la formation. Nous invitons les personnes à se rapprocher de leur ERFAN.

Dispositions pour les sportifs inscrits ou ayant été inscrits sur les listes ministérielles "haut niveau"
Les sportifs inscrits ou ayant été inscrits sur les listes ministérielles de « haut niveau » (listes Élites, seniors, jeunes et reconversion) de 18 ans et plus en natation course ou en eau libre peuvent accéder directement à une formation spécifique Sportifs de Haut Niveau du brevet fédéral 4ème degré natation course. Cette formation est mise en place par l’INFAN.

Métier visé Métier visé

Ils entraînent des sportifs en vue de la compétition, s'impliquent dans le fonctionnement de la structure, managent, coordonnent une équipe de personnes en vue de la mise en œuvre du projet sportif de la natation course et du plan de développement de la structure.

Ils ont pour principales missions :

  • de participer à la conception du plan de développement de la structure,
  • de coordonner la mise en œuvre du projet sportif en natation course,
  • de concevoir un programme d'entraînement nécessaire pour évoluer à un niveau de pratique national Jeunes en natation course,
  • de conduire une action, du perfectionnement à l'entraînement dans le cadre d’une pratique compétitive de niveau national Jeunes ayant pour objectif d’accéder à un niveau de pratique national en natation course,
  • de conduire une action de formation,
  • de s'impliquer dans le fonctionnement de la structure intégrée dans son environnement territorial,
  • d’assurer la mise en œuvre de la sécurité de la pratique et des pratiquants.
Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées sont basées sur les méthodes affirmative, heuristique, interrogative, démonstrative et applicative.
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels.
La formation est personnalisée et prend en compte la singularité de la personne en formation tout en appartenant à un collectif.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés.

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves formatives et certificatives effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le tuteur référent du stage en alternance et les apprenants lors d’un ou plusieurs entretiens personnalisés afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.

Partager la page