Aller au contenu principal

La deuxième journée des championnats d’Europe de Glasgow en petit bassin a été marquée par la victoire de Mélanie Henique en finale du 50 m papillon en 24’’56, nouveau record de France. « Après cette victoire je me sens très heureuse et très fière », a déclaré la Française à l’issue de sa course. « Je suis en forme, c'est un bon retour à la compétition qui valide tout le travail que j'ai fait en amont. J'ai hâte de continuer la semaine. Je suis très contente du temps, c'est le record des championnats et le record de France. Je savais que je pouvais le faire, mais entre le savoir et le faire, il y a une étape. Je m'en suis tenue au plan de course, je suis restée calme et pourtant c'était très dur car ça brulait en moi, j'avais très envie de nager. J'ai bataillé pour rester concentrée et faire ce que j'avais à faire. Je suis extrêmement contente de cette victoire ».

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

De son côté, Béryl Gastaldello s’est adjugée la médaille d’argent sur cette même distance en 24’’78, nouveau record personnel. « Je suis contente pour Mélanie, mais mon objectif était de gagner donc je ne suis pas complètement satisfaite », a-t-elle commenté. « J'ai un programme chargé cette semaine, mais c'était le but car je veux vraiment être la plus forte pour la suite de la saison. Je fais quand même mon meilleur temps ce soir donc c'était difficile de demander mieux ».

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Pour être tout à fait complet, ajoutons que le relais 4x50 m nages mixte tricolore a pris la cinquième place d’une finale où tous les regards étaient braqués sur Florent Manaudou. « J'étais très excité à l'idée de disputer une finale en relais avec mes potes et je suis vraiment content de la victoire de Mélanie ce soir », a confié le sprinter vedette des Bleus. « C'était un peu dur pour les deux filles sur le relais car elles ont enchaîné les deux finales, je crois qu'elles n'ont même pas eu le temps de récupérer entre les deux courses. Personnellement, je fais mieux à chaque sortie sur 50 m dos, ce n'est pas encore incroyable, mais ça progresse et c'est bien ».

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

LES RESULTATS DU JEUDI 5 DECEMBRE

Finale 50m papillon dames
1. FRA HENIQUE Melanie 24.56 Nouveau record de France
2. FRA GASTALDELLO Beryl 24.78 Nouveau record personnel
3. DEN BECKMANN Emilie 25.15
3. DEN OTTESEN Jeanette 25.15

Finale 4x50m 4 nages mixte
1. RUS 1:36.22
2. NED 1:37.12
3. DEN 1:38.02
5. FRA (Manaudou, Bussière, Henique, Gastaldello) 1:38.17

Partager la page