Aller au contenu principal

Lara Grangeon s’est imposée sur le 10 kilomètres de l’étape niçoise de l’EDF Aqua Challenge… le jour de son anniversaire !

Lara Grangeon a fêté de fort belle façon son vingt-huitième anniversaire en s’imposant samedi (21 septembre) à Nice sur le 10 bornes, épreuve inaugurale de la dernière étape de l’EDF Aqua Challenge. Et sans trembler puisque la médaillée de bronze des récents championnats du monde du 25 kilomètres, n’a eu besoin que de quelques hectomètres pour prendre ses distances avec ses plus proches rivaux. Avec 50 secondes d’avance sur le duo Franchi-Herniou dès l’issue du premier des trois tours de circuit, Lara a même pu ensuite gérer ce capital pour franchir la ligne d’arrivée tout sourire pendant que la sono distillait un vibrant « Happy birthday » repris en cœur par les spectateurs.

Départ du 10 km féminin (Hiep Images).

Derrière la Néo-Calédonienne, la lutte faisait rage, le tout jeune Noam Franchi, « élève » de Philippe Lucas à Montpellier, ne s’en laissant pas compter par l’expérimenté Stéphane Herniou. Et si le Cannois faisait la course en tête durant deux tours, force restait finalement à Noam qui, du haut de ses 15 ans, montrait qu’il était bien l’un des plus sûrs espoirs de la discipline. Tandis que l’inusable Didier Padovani complétait le podium chez les garçons et que la Belge Laure Haenebalcke prenait la 2ème place chez les filles, les derniers kilomètres de course allaient offrir un étonnant renversement de situation pour le dernier accessit féminin. Levanna Catalayud, victime de mal de mer, voyait en effet Marion Joffle la doubler en vue de l’arrivée. Championne du monde d’ice swimming sur 50 mètres brasse et prochaine candidate à la Traversée de la Manche en septembre prochain, la Caennaise en profitait donc pour monter sur la troisième marche. Malgré des conditions de mer de plus en plus difficiles au fil de la matinée, ils étaient finalement 140 (sur 149 au départ) à boucler ce 10 km qu’Anne-Caroline Joud terminait en 4h00’ tout pile, un large sourire illuminant son visage comme cela avait été le cas un peu plus tôt pour Lara Grangeon. Deux images qui resteront deux temps forts de cette édition 2020 de l’EDF Aqua Challenge dans sa version niçoise.

A Nice, Jean-Pierre Chafes

Lara Grangeon a remporté le 10 km de l'EDF Aqua Challenge de Nice devant Laure Haenebalcke et Marion Joffle (Hierp Images).

10 KM

Dames : 1-L. Grangeon (CN Calédoniens) 1h58’01’’78, 2-L. Haenebalcke (Belgique) 2h13’02’’70, 3-M. Joffle (EN Caen) 2h17’20’’88, 4-L. Catalayud (CN Cannes) 2h18’24’’71, 5-A. Dietre 2h24’45’’96…/

Messieurs : 1-N. Franchi (3MUC natation) 1h58’52’’47, 2-S. Herniou (CN Canes) 1h59’03’’44, 3-D. Padovani (CN Marseille) 2h06’04’’, 4-F. Romera (Team A.B.) 2h06’08’’92, 5-T. Piris (Istres Sport Natation) 2h08’54’’25…/

Podium masculin du 10 km de l'EDF Aqua Challenge de Nice : Noam Franchi, Stéphane Herniou et Didier Padovani (Hiep Images).

Partager la page