Aller au contenu principal

La Coupe du monde de natation artistique prend ses quartiers à Montpellier. Du vendredi 5 au dimanche 7 mai, trente-trois des meilleures nations mondiales se retrouvent dans la piscine Olympique Angelotti, en plein cœur de "la surdouée", dans une compétition qui revêt un enjeu majeur avec la découverte des nouvelles règles de notation. Un week-end à suivre en intégralité sur ffnatation.tv.

 

La France et l'Hérault vont avoir des paillettes dans les yeux. Pendant trois jours, le plateau de synchro sera copieux avec une liste de départ digne des plus grands championnats. Il y aura, bien évidemment, en tête d'affiche, l'équipe de France triple médaillée de bronze aux derniers championnats d'Europe de Rome. A Montpellier, c'est une équipe de France ambitieuse, avec des chorégraphies adaptées à la nouvelle règle de cotation, qui devrait ravir les pupilles des tribunes annoncées complètes. En solo technique (Oriane Jaillardon) ou libre (Laëlys Alavez), en équipe technique ou acrobatique, les Tricolores auront à cœur de briller. Ce week-end "à la maison", sera aussi l'occasion de voir évoluer le nouveau duo tricolore composé d'Eve Planeix et Anastasia Bayandina dans les plus hautes sphères de la natation artistique mondiale.

Julie Fabre, l'entraîneure qui a composé ce duo, veut, "après une année d’absence, imposer ce nouveau duo dans la hiérarchie internationale. Montrer un enchaînement de difficultés et une force technique tout en interprétant une chorégraphie complexe." Pour ce qui reste le point fort de ce groupe France, les passages en équipe, l'épreuve technique sera particulièrement ardue pour les naïades françaises. Les trois coaches des Bleues, Laure Obry, Julie Fabre et Marie Annequin, veulent "montrer la force technique de l’équipe sur une chorégraphie très difficile, continuer de gravir les échelons pour se rapprocher des podiums mondiaux." A noter également la présence du premier médaillé français de l'histoire, Quentin Rakotomalala (en solo et en duo mixte), avec l'équipe de France juniors, elle aussi sur place.

Crédit photo : Anh Viêt CHAU

  • Si vous souhaitez vivre l'événement depuis les tribunes, réservez votre place sur la boutique FFN

Enfin, le dimanche verra une grande nouveauté dans l'univers de la natation artistique avec cette nouvelle épreuve de l'équipe acrobatique. D'une chorégraphie établie en collaboration avec les deux préparateurs physiques de l'équipe, Cyril Vieu et Matthieu Pereira, l'équipe de France évoluera dans l'univers de l'un des plus grands tubes de tous les temps : Thriller, de Michael Jackson. En mode zombies, l'idée de ce nouveau format - adapté à la nouvelle notation -, est de "proposer une chorégraphie relevée du début à la fin avec des portés en lien avec la thématique". Ce grand rendez-vous, cette fête nationale de la natation artistique, sera à suivre en direct commenté, de vendredi à dimanche, sur ffnatation.tv, ainsi que les coulisses de la compétition sur les réseaux sociaux de la Fédération française de natation.

Le programme de la Coupe du monde de NATATION ARTISTIQUE à Montpellier

Vendredi 5 mai

9h : Solos libres femmes et hommes

16h : Duos techniques femmes et mixtes

Samedi 6 mai

9h : Solos techniques femmes et hommes

15h : Duos libres femmes

19h30 : Equipes techniques

Dimanche 7 mai

10h30 : Equipes libres

14h30 : Duos libres mixtes

17h15 : Equipes acrobatiques puis gala

 

Louis Delvinquière

Partager la page