Aller au contenu principal

Malgré un retard à l'allumage dû aux vents qui ont soufflé sur la méditerranée ces dernières 24 heures, l'EDF Aqua Challenge de Marseille a pu débuter ce vendredi après-midi (9 juillet) avec le 2 km qui a remplacé le 3,5 km initialement prévu. Une course remportée par Jules Rémy devant Axel Reymond chez les hommes et par Noélie Mathes chez les femmes. 

On a longtemps cru que cette 23ème édition du défi de Monte-Cristo et étape du circuit fédéral EDF Aqua Challenge ne pourrait jamais débuté. Alors qu'il devait initalement être donné jeudi soir avec le 5 km by night, puis le vendredi matin avec un autre 5 km, le coup d'envoi de cette épreuve mythique a été reporté au vendredi après-midi en raison des vents soufflants sur la méditerranée. Si les participants du jeudi soir ont tous été prévenus par mail, ceux du 5 km du vendredi matin ont appris la nouvelle en arrivant au village. Dominique Léna, créateur et organisateur de la course a ainsi pris la parole afin de leur expliquer les raisons du report. "Il y a des endroits où il y a des creux d'1m50 tant le vent souffle fort. Nous souhaitons absolument assurer la sécurité de tous les participants. Nous verrons cet après-midi si des départs peuvent être donnés." Malgré la déception des participants venus de toute la France, les applaudissements ont conclu cette intervention. Tous ceux qui n'ont pu prendre le départ de leur course pourront bien entendu être remboursé ou décidé de tenter de nouveau leur chance en septembre. 

Le podium du 2KM messieurs, première course de l'étape marseillaise de l'EDF Aqua Challenge (© Paul Goldberg)

Et dans l'après-midi, alors que nous devions assister à un 3,5 km au départ du château d'If, la distance a été raccourcie à 2 km afin que le départ puisse être donné de la plage du petit Roucas Blanc. Près de 200 nageurs étaient au rendez-vous, tout heureux de pouvoir enfin évoluer dans les eaux bleus de la méditerranée. Et en à peine plus de 20 minutes, c'est Jules Rémy (20'38''16) qui a devancé Axel Reymond (20'38''24) au terme d'un sprint qui a redonné le sourire à tous les spectateurs, heureux et soulagé de pouvoir enfin assister à un tel spectacle. Chez les femmes, c'est Noélie Mathes qui a remporté cette première course de l'étape phocéenne de l'EDF Aqua Challenge en 31'34''72. 

Après des débuts compliqués, cette étape marseillaise devrait désormais se dérouler sous de meilleurs auspices et avec une météo pour le moins favorable. De quoi ravir tous les participants et les fans de joutes aquatiques qui pourront suivre l'ensemble des épreuves sur Sportall samedi et dimanche. 

J. C. 

 

 

Partager la page