Aller au contenu principal

Pour la 87ème fois, les amateurs d’eau libre ont rendez-vous à Annecy le 15 août pour la fameuse Traversée du lac. Au menu : pas moins de cinq courses, du 500 mètres au 10 kilomètres !

Si la Traversé du lac d’Annecy n’est pas, malgré ses 87 ans d’existence, la plus ancienne des courses d’eau libre organisées sur le territoire français, elle est incontestablement l’une des plus populaires. Organisée sans interruption depuis 1932, elle connaît un véritable « boom » à partir de la fin du XXème siècle. De 88 en 1964, le nombre de participants passe ainsi à 741 en 1993 pour dépasser les 1 300 l’an passé ! Un succès qui va de pair avec une multiplication et une diversification des parcours. Après une première course qui ralliait la Pierre Mal Tournée à la baie des Marquisats sur un peu moins de trois kilomètres, les organisateurs ont au fil du temps proposé de nouveaux tracés, de l’Impérial au Pont des Amours, de Duingt à Talloires, de la Chocolaterie au Pont des Amours... Jusqu’à ce que le Parc des Jardins de l’Europe accueille les arrivées des cinq parcours désormais au programme comme l’explique Thierry Pothet, le président des dauphins d’Annecy. « La plus petite course est un 500 mètres qui sert de pass’compétition eau libre. On a également deux courses qu’on peut qualifier de populaires : un 1000 mètres qui part de la plage de l’Impérial et où on voit souvent des familles entières nager ensemble et un 2400 mètres dont le départ est donné d’Annecy-le-Vieux. Elles ont réuni plus de 400 concurrents chacune l’an dernier. On a aussi deux courses plus sportives : un 5 kilomètres (départ de la plage de la Brune sur la commune de Veyrier-du-Lac) et, depuis trois ans, un 10 km réservé à un petit nombre (départ Annecy-le-Vieux) ». Un programme complet qui permet à la Traversée (ou plutôt aux traversées) d’allier « sport pour tous » et haut niveau. Comme le veut l’esprit de l’EDF Aqua Challenge !

Jean-Pierre Chafes

Quelques chiffres…

1h 57’03’’ : le temps mis par Axel Reymond en 2017 pour boucler le 10 kilomètres.

24 : la température moyenne de l’eau l’été. La course féminine a été remportée par la Belge Nora Naessens en 2h10’50’’.

41 : la profondeur moyenne. Elle peut atteindre 81 mètres au gouffre du Boubioz, dans le nord-ouest du lac.

200 : le nombre de bénévoles issus des nombreuses associations annéciennes (clubs de natation, de plongée, de voile, de kayak…) mobilisés pour la Traversée.

511 : le nombre de participants (204 dames, 307 messieurs) à la Coupe de la Ville d’Annecy (2,4 km) en 2017. C’est la course qui rassemble le plus de partants parmi les cinq organisées à Annecy le 15 août.

2008 : depuis cette date, les différentes épreuves de la Traversée d’Annecy font partie du programme de la Coupe de France d’eau libre.

 

Partager la page