Aller au contenu principal

Au  nombre de cinq en 2018, les étapes de l’EDF Aqua Challenge seront 10 cette saison. Aux quatre coins du pays, sur tout type de plans d’eau. A partir du 9 juin et jusqu’au 22 septembre. Pour tous ces événements, renseignements et inscriptions sur https://www.edfaquachallenge.fr

 

15 août – Annecy (74) – « La Traversée du lac »

A Annecy, on vous parle, cette fois, d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître puisque c’est en 1931 qu’est organisée la 1re Traversée du Lac, de la Pierre Mal Tournée (Veyrier) à la plage de Marquisats, soit environ 3 kilomètres dans un cadre somptueux. Si la date du 15 août s’impose rapidement comme celle choisie pour le rendez-vous des amoureux de la natation en milieu naturel, de nombreux tracés sont imaginés au fil des ans par les organisateurs. Ainsi en 1952, le Lac est parcouru dans toute sa longueur, pour une distance totale d’un peu plus de 13,5 km. Tandis que l’idée de plusieurs courses de longueurs différentes s’impose dans les années 1990, le nombre de participants va parallèlement crescendo pour dépasser désormais le cap impressionnant de 1 500 nageurs, le 2,4km ayant à lui seul séduit en 2018 plus de 800 personnes ! En 2019, il y aura quatre autre courses au programme : le 500m, le 1 000m, le 5 et le 10 km.

(Photo France Bleu)

1er septembre – Martigues (13) – « Le Trophée Martigues Etang de Berre »

Une première, le premier septembre ! C’est le pari réussi du club de Martigues Natation qui, un an à peine après avoir porté sur les fonts baptismaux le Trophée de l’étang (de Berre), a rejoint le circuit EDF Aqua Challenge. Outre sa nouveauté, cette étape présente la particularité d’être organisée au départ d’une plage de sable située en plein cœur de ville où les Martégaux ont l’habitude de venir profiter de la douceur des eaux de l’étang de Berre. Au menu : pas moins de trois distances (500m, 2,5 et 5 km) et de huit classements différents puisque les deux courses les plus longues, supports de la coupe de France, seront également ouvertes au grand public, avec ou sans palmes (et éventuellement avec tuba) tandis qu’un relais 4x500 mètres sera certainement l’occasion d’assister à quelques défis sympathiques, l’inscription à cette épreuve étant gratuite pour les participants au 2,5 et au 5 « bornes ».

14 et 15 septembre – Paris (75)

Cela fera quatre ans, cet été, que la Fédération Française de Natation a renoué avec la tradition de l’eau libre dans la capitale, la fameuse Traversée de Paris à la nage ayant malheureusement disparu avec la Deuxième Guerre mondiale. Les amateurs de la discipline ont donc une nouvelle fois rendez-vous sur le bassin de la Villette, mais petite nouveauté cependant, le programme s’étale sur deux jours ! Rendez-vous en effet dès le samedi matin 8h pour le 10 kilomètres. La matinée du dimanche sera pour sa part consacrée aux trois autres épreuves, à savoir le 1250 mètres, le 2,5 et le 5 km. Le départ étant commun (9h), il y a fort à parier qu’il y aura affluence du côté de la rotonde de la Villette, le cap des 1000 participants pouvant être franchi. Direction le pont de Crimée !

(FFN/Philippe Pongenty)

20, 21 et 22 septembre – Nice (06) – « Prom’Swim »

La baie des Anges à la nage, acte III.  Après une journée de vendredi où les animations se succèderont au village des partenaires installé sur la plage des Ponchettes, au pied de la Promenade des Anglais, les spécialistes de l’eau libre vont dès le lendemain pouvoir s’en donner à cœur joie avec un menu encore plus copieux que d’habitude. Si les organisateurs ont bien évidemment maintenu les précédentes épreuves (500m, 1km, 2Km, 5km avec palmes ou pas, et 10 km), Loïc Branda et ses amis de l’Olympic Nice Natation ont eu en effet la bonne idée de rajouter au programme un teamevent (3x3 ,3 km) dont le départ sera donné en même temps que le 10 bornes « classique ». Pour un nouveau record de participation pour conclure en beauté cette 2ème édition de l’ESF Aqua Challenge.

(FFN)

Sujet réalisé par Jean-Pierre Chafes

 

Partager la page