Aller au contenu principal

Lancé en janvier 2014 par l’Agence Régionale de Santé du Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Fédération Française de Natation, le programme Archi m’aide vise à enseigner les règles d’hygiènes aux jeunes nageurs tout en les rappelant à leurs aînés. « Quel que soit le sport, l’hygiène de vie peut faire la différence », livre l’ambassadeur de l’opération Fabien Gilot, champion olympique et champion du monde au titre du relais 4x100 m nage libre. « J’estime avoir eu beaucoup de chance ! La natation m’a fait vivre plein de choses. J’ai grandi à Denain et j’aimerais véhiculer le message que l’on peut réussir, quel que soit le milieu social d’où l’on vient. Il faut mettre dans la tête des ados qu’à force de travail, on est capable de belles choses. »

Fort de ce message, et sous l’égide de l’institution fédérale, un parcours du baigneur a été imaginé en reprenant les points de passage du nageur dans une piscine : vestiaires, douches, sanitaires, bassins. L’objectif étant de rappeler les règles d’hygiène à chacune de ces étapes. Dans le détail, voilà de quoi il faut se souvenir :

1° Enlever ses chaussures en arrivant dans les vestiaires.

2° Porter une tenue de bain adaptée et propre à mettre à la piscine. Même s’il semble plus commode d’enfiler son maillot de bain à la maison pour gagner du temps lors du déshabillage, en matière d’hygiène, il est préférable de le mettre dans les vestiaires.

3° Prendre une douche savonnée corps et cheveux avant et après la baignade. Aussi, prévoir dans son sac de piscine les produits nécessaires à cette toilette.

4° Passer dans le pédiluve : tremper les deux pieds dans l’eau permet d’éliminer les derniers microbes et de garder le sol des abords des bassins plus propre.

5° Mettre son bonnet de bain : porter un bonnet est plus confortable pour nager. Cela évite aussi de perdre des cheveux dans l’eau et donc de salir le bassin.

6° Sortir de la piscine pour aller aux toilettes : l’immersion du corps dans l’eau donne naturellement l’envie d’uriner. Aller aux toilettes favorise une nage confortable. C’est aussi respecter les autres baigneurs et l’eau du bassin.

7° Remettre ses chaussures en sortant du vestiaire.

8° Il est aussi important de ne pas aller à la piscine lorsque l’on a une maladie qui pourrait être transmise aux autres baigneurs.

 

Partager la page