Aller au contenu principal

Natation Magazine est désormais un bimestriel ! Retrouvez toute l’actu des cinq disciplines olympiques tous les deux mois, soit 6 numéros/an. Qui dit nouvelle formule, dit plus de pages enrichies de photos exclusives et saisissantes, d’articles de fond, de reportages inédits et de rubriques ludiques pour tout savoir de vos champions préférés et découvrir les coulisses de votre passion. Qui dit nouvelle formule, dit également nouvelle maquette pour que le changement soit total. N’attendez plus et rejoignez, dès à présent, la famille de la natation française !

Retrouvez tous nos numéros ici !

L'ensemble de nos podcasts ici !

Abonnez-vous ici !

Il y a longtemps que le water-polo français n’avait plus été à pareille fête. Trois jours durant, les huit meilleures formations masculines et les quatre meilleures équipes féminines des championnats de France Elite se sont retrouvées à Abbeville pour disputer le Trophée Pierre Garsau-Alice Milliat (28-30 janvier 2022). Une initiative fédérale qui aura permis aux Marseillais et aux Lilloises de conforter leur domination domestique tout en offrant aux clubs engagés un format exigeant de coupe avec trois confrontations en trois jours. L’occasion également de permettre aux jeunes espoirs tricolores de répéter des efforts indispensables pour s’exprimer sur la scène internationale. A deux ans et demi des Jeux de Paris, et près de cent ans après le premier titre olympique d’un sport collectif français, la discipline vient de lancer une ambitieuse opération séduction qui doit lui permettre de conquérir le cœur et l’attention du public tricolore pour mieux bousculer la hiérarchie mondiale.

Cliquez sur la couverture pour lire des extraits de ce numéro ! 

SOMMAIRE

6 – ARRÊT SUR IMAGE

Golden Tour de Nice : les Bleus retrouvent la compétition

8 – ARRÊT SUR IMAGE

Eau libre : championnats de France indoor

10 – L’ENTRETIEN

Justine et Lucie Delmas : « Ce qui nous motive, c’est de battre des records » 

Justine Delmas (KMSP/Stéphane Kempinaire).

20 – EN BREF

22 - AGENDA

L’Open de natation artistique signe son grand retour

24 – PARTENAIRE

SchoolMouv pour trouver l’équilibre entre devoirs et loisirs

26 – EN COUVERTURE

Trophée Pierre Garsau-Alice Milliat : un tremplin pour 2024

(Photo : WP Inside)

28 – EN COUVERTURE

Le Trophée fait l’unanimité

32 – EN COUVERTURE

Pourquoi pas eux ?

38 – ACTU

Où en sont les cadres de l’équipe de France ?

40 – ACTU

Florent Manaudou : « Les oreilles dans le sens du vent »

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

44 – ACTU

Natation artistique : entre pérennité et désir de changements

48 – HORS LIGNES

Il était une fois le nom des piscines publiques

(Photo : Adobe Stock)

56 – MON CLUB

Mont-Saint-Aignan Natation : la force de la diversité

58 – SHOPPING

60 – A LIRE & RADIO REDAC

62 – RENCONTRE

Jérémy Desplanches : « Décrocher l’or à Paris »

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

CE QU’IL FAUT RETENIR

Le succès rencontré par la première édition du Trophée Pierre Garsau-Alice Milliat organisé à Abbeville du 28 au 30 janvier * A l’issue de la compétition, les Lilloises se sont imposées face aux Niçoises tandis que chez les garçons la victoire est revenue à l’armada marseillaise face aux Franciliens du Cercle 93 * La compétition abbevilloise aura également permis une large revue d’effectif dans la perspective des prochaines échéances internationales, à commencer par les Jeux olympiques de Paris en 2024 * Les nageurs tricolores ont, quant à eux, renoué avec le grand bassin lors de l’étape niçoise du FFN Golden Tour-Camille (4-6 février) * A cette occasion, Florent Manaudou s’est adjugé « son » 50 m nage libre devant Maxime Grousset dans un duel qui ne manquera pas de pimenter le reste de l’olympiade * Aurélie Muller a, de son côté, remporté le 5 km indoor du championnat de France disputé à Sarcelles le 29 janvier en devançant Lisa Pou et Madelon Catteau * Chez les garçons, le titre national est revenu à Alexis Vandevelde devant Jules Wallart et Swann Plaza * La FFN et son partenaire Sportall ont inauguré le 27 janvier la FFNatation TV, une nouvelle plateforme vidéo 100% natation pour suivre les événements fédéraux en direct et en replay ainsi que des vidéos et reportages inédits sur les cinq disciplines olympiques * Lors du Congrès extraordinaire de la LEN qui s’est tenu à Francfort début février, le Portugais Antonio da Silva a été élu président avec une majorité de 96% * A cette occasion, le président de la FFN Gilles Sezionale a été désigné vice-président de l’institution continentale * La disparition de Marc Crousillat, joueur de l'équipe de France engagée aux Jeux de Séoul de 1988 et dirigeant de la Ligue Promotionnelle de Water-Polo dans les années 2000 * Après deux ans d’absence en raison de la pandémie mondiale de Covid-19, l’Open de France de natation artistique va faire son grand retour du 1er au 3 avril 2022 à la piscine Georges Vallerey (Paris) *

Partager la page