Aller au contenu principal

Xavier Idoux est à l’initiative de la création de National Swimming Coach, une offre de programme d’entraînement et d’analyses vidéos lancée avec la Fédération Française de Natation qui doit permettre au plus grand nombre d’accéder à des séances types qu’il a imaginées grâce à son expérience auprès de l’équipe de France d’eau libre. Explications.

Comment est née l’idée de ce programme d’entraînement ? 

C’est vrai que ça peut paraître curieux de prime abord d’apprendre à nager aux gens à distance et via des fiches et des vidéos, mais j’ai le sentiment que ça peut fonctionner. Je me suis dit que ce serait intéressant de me lancer de mon côté sachant que j’ai mes diplômes d’entraîneur, ce qui crédibilise encore davantage ce projet. Avec National Swimming Coach (NSC), je peux partager mon expérience et mon savoir-faire avec d’autres nageurs que les athlètes de haut niveau que je suis au quotidien à l’INSEP. 

À qui sont destinés ces programmes ? 

Ces programmes sont fait pour des gens qui se rendent à la piscine le midi ou en fin de journée pour pratiquer une heure de natation. Avec ces programmes, ils pourront accéder à des séances types et progresser dans leur pratique. 

Qu’offre l’abonnement à NSC ?

L’abonné aura le droit à trois entraînements par semaine avec deux versions pour chaque entraînement, une de 1h30 et une autre d’1h même si ça reste approximatif en fonction de la vitesse de chaque nageur. 

Faut-il être un nageur régulier pour s’abonner à NSC ? 

Grâce à ce programme, si on n’est pas un nageur régulier à la base on peut le devenir. À l’intérieur des séances il y a toujours une partie sur l’endurance de nage et une autre sur la technique pour pouvoir progresser dans la nage. Ces exercices techniques ont été filmés et peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Natation. 

Les abonnés peuvent-ils également avoir un retour sur leur niveau de pratique et leur progression ? 

En plus des programmes d’entraînement, il y a une partie d’analyses vidéos qui va être proposée. Dans ce cas, les utilisateurs payent pour une analyse, m’envoie une vidéo d’eux en train de nager, puis je réalise l’analyse avant de leur renvoyer avec mes corrections et mes conseils. Le but étant qu’ils aient l’envie de s’abonner aux programmes d’entraînement pour progresser davantage. 

Pour s'abonner, cliquez ici

Recueilli par Jonathan COHEN

Partager la page