Le cercle de compétences « Juges et Arbitres» a publié ce jour trois courriers concernant les organisateurs de compétitions et les juges, arbitres et officiels.
La Fédération Française de Natation rappelle les règles applicables à l’ensemble des arbitres, juges et officiels en matière de tenue pendant l'exercice de leurs fonctions. À compter du 1er septembre 2026, une tenue officielle harmonisée est demandée, avec notamment le port du pantalon noir, et un rappel est fait sur les obligations de neutralité et de laïcité qui s’imposent aux officiels dans le cadre de leur mission.
Courrier relatif aux règles applicables aux tenues des athlètes en natation course
La FFN appelle les officiels à faire preuve de mesure et de prudence dans l’appréciation des tenues des athlètes, en rappelant que le contrôle doit rester limité à des critères réglementaires objectifs. Elle souligne également que tout propos sexiste, culpabilisant ou sexualisant à l’égard des sportives est proscrit et contraire aux valeurs de respect et de protection portées par la Fédération.
La Fédération réaffirme la nécessité de garantir à l’ensemble des arbitres et officiels des conditions d’accueil dignes, sécurisées et adaptées lors des compétitions, notamment en matière de vestiaires, d’organisation et de respect de chacun. Elle rappelle aussi que les comportements sexistes, qu’ils émanent du public, d’encadrants, d’athlètes ou d’officiels, doivent être signalés et faire l’objet d’une réaction immédiate afin de préserver un cadre de pratique serein et exemplaire.