Aller au contenu principal

Ils ont encore une fois été les deux plus forts. Aux championnats de France de Martigues, dimanche 8 juin, Caroline Jouisse et Marc-Antoine Olivier ont affirmé leur domination en remportant, après les 10 km et 3 km Knockout, le sacre sur 5 km. Les deux disputeront donc les trois épreuves lors des championnats du monde de Singapour. Si Inès Delacroix, deuxième, était déjà qualifiée chez les dames, elle disputera également cette course, tout comme Sacha Velly qui, à la touche, s’est offert son ticket qualificatif pour retrouver l’équipe de France pour la troisième fois.

 

C’est l’histoire de dominations. D’un week-end où, dans différentes mesures certes, ils ont été intouchables. Que ce soit vendredi sur 10 km, samedi sur 3 km Knockout ou dimanche sur 5 km, c’est à chaque fois Caroline Jouisse dans un premier temps, puis Marc-Antoine Olivier qui sont venus toucher la plaque martégale en pôle. Sur la dernière épreuve pourtant, la nageuse de Nogent Natation 94 a bien dû batailler face aux relais appuyés d’Inès Delacroix et Clémence Coccordano devant elle. Mais malgré une redoutable attaque de la Brestoise Delacroix dans les 500 derniers mètres et une ligne droite disputée, c’est une nouvelle fois la plus expérimentée, Caroline Jouisse, qui a tiré son épingle du jeu pour s’offrir le triplé. La Lilloise Coccordano n’a dû se contenter que de la troisième place, n’ayant pas réussi à déborder les meneuses. Cependant, les trois athlètes citées composeront la délégation tricolore féminine pour les Mondiaux de Singapour, en juillet.

>> Tous les replays et les réactions des nageurs sont disponibles sur ffnatation.tv <<

Marc-Antoine Olivier, quant à lui, a de nouveau fait part de son sens de la course et de la trajectoire. Imbattable lorsqu’il a fallu en rajouter et passer aux bons endroits malgré une houle qui s’était levée la faute au mistral, il a laissé la bataille pour la deuxième place une dizaine de mètres derrière lui entre les deux anciens compagnons d’entraînement des lieux, Logan Fontaine et Sacha Velly. Pourtant à l’avantage au moment de venir toucher la plaque, le Normand Fontaine va devoir s’incliner, ne parvenant pas à toucher la plaque à son premier lancement de bras, profitant ainsi au Nordiste Velly, qui n’avait pas lâché l’affaire. Pour six petits centièmes, le nageur de Laon désormais à Lille, retrouvera l’équipe de France pour la première fois depuis Fukuoka et Logan Fontaine, champion du monde en titre, ne défendra pas son titre sur l’épreuve.

 

Les qualifiés pour Singapour (sous réserve de validation de la DTN) :

  • Clémence Coccordano (Lille Métropole Natation) : 3 km Knockout
  • Inès Delacroix (CN Brest) : 10 km, 5 km
  • Logan Fontaine (Vikings de Rouen) : 3 km Knockout
  • Caroline Jouisse (Nogent Natation 94) : 10 km, 5 km, 3 km Knockout
  • Marc-Antoine Olivier (Dunkerque Natation) : 10 km, 5 km, 3 km Knockout
  • Sacha Velly (FC Laon): 5 km
  • Jules Wallart (Dunkerque Natation) : 10 km

 

À Martigues, Louis Delvinquière

Partager la page