Aller au contenu principal

Une deuxième soirée avec moins de qualifiés, certes, mais qui avait commencé de fort belle manière avec une belle bataille sur le 800 m nage libre messieurs. Un affrontement à quatre, finalement remporté par Emile Vincent, qui s'offre son premier titre national sur l'épreuve et qui, avec un temps de 7'41"52, s'offre les minima pour les championnats d'Europe de Lublin (Pologne) en décembre. Une première aussi. Sur la suite de la soirée, les habitués déjà qualifiés ont encore répondu présents. Mewen Tomac sur 100 m dos, puis Béryl Gastaldello sur 50 m papillon et Maxime Grousset sur 50 m nage libre ont validé leur participation à une épreuve supplémentaire avec l'équipe de France en fin d'année. Découvrez leurs réactions suite à leur épreuve du jour.

 

Emile Vincent, champion de France du 800 m nage libre (7'41"52) :

"J'aurais bien aimé faire moins de 7'40. En arrivant, c'était l'objectif, mais je prends. C'est vraiment cool de faire cette qualification, je n'avais pas forcément préparé le petit bassin. Je suis quelqu'un qui ne borne pas beaucoup à l'entraînement et là, on a essayé de passer un cap, de mettre un peu plus de volume, et je sens que ça me fait vraiment du bien. Vu que je ne suis pas très avantagé par ma taille, il faut que je joue sur d'autres facteurs et je suis content de progresser comme ça. Je n'arrive pas à partir très vite, ce n'est pas dans mes qualités, donc je savais que si je voulais gagner et faire cette qualification, il fallait que je parte sur mes propres bases. J'ai fait abstraction de tous les autres et je savais que pour la qualif', je pouvais être quatrième, donc je ne me suis pas mis de pression sur la place. Quand j'ai vu que j'avais les capacités pour être devant, je ne me suis pas restreint. C'est cool d'avoir des jeunes, Sauveur est bien plus jeune que moi (rires)."

 

Mewen Tomac, champion de France du 100 m dos (50"00) :

"Je suis content, c’est une bonne course. Je répète ce que j’ai réussi sur le 200 m dos hier. J’ai beaucoup travaillé les coulées et j’ai pris des bons repères pour les Euro. Après les JO de Paris, ça a été compliqué. J’ai découvert d’autres choses aux USA et j’ai davantage pensé à ma vie personnelle. Je suis revenu à l’INSEP cette année et j’ai bien pris mes marques. Je suis apaisé. J’ai l’envie de bien faire et de nager vite. J’ai deux titres de champion d’Europe à conserver à Lublin, je vais faire le maximum. Je vais là-bas pour remporter le maximum de médailles."

 

Béryl Gastaldello, championne de France du 50 m papillon (25"13) :

"Terrible (rires) ! Je vais vous dire, aux 25 mètres, j'ai la main qui a complètement glissé, je pense que cela se verra à la vidéo, tu pourras rigoler. Terrible ! Le principal est fait, mais j'en ai sous le pied. Mon meilleur est 24"4, le principal est fait avec le titre et le temps, mais c'est terrible de faire une course comme ça à ce niveau-là... Ça arrive, mais c'était très horrible (rires). C'est le deuxième ticket validé, il y en a encore trois à aller chercher, dont deux demain, donc focus sur la suite et j'ai pris beaucoup de plaisir et on est là pour ça. Je suis très satisfaite."

 

Maxime Grousset, champion de France du 50 m nage libre (20"81) :

"C’est très bien. Je ne passe pas souvent sous les 21’’ en championnat de France. Je peux être content de cette course. Je voulais faire un peu mieux mais je ne suis pas assez lucide pour faire une bonne touche. Je pense que je peux être un peu plus rapide. Il y a deux ou trois petites choses à mettre en place. Je suis très content sur les parties non nagées parce que j’ai beaucoup travaillé et j’ai progressé. Je n’ai pas peur de rester sous l’eau."

 

À Taverny, Jonathan Cohen et Louis Delvinquière

Partager la page