Aller au contenu principal

Le titre lui était promis et il n'a pas déçu. Au contraire, grâce à ses coéquipiers d'entraînement, Léon Marchand a délivré une belle bataille, jeudi 31 juillet aux championnats du monde de Singapour, pour s'offrir son sixième sacre mondial, le troisième sur 200 m 4 nages. En un temps une nouvelle fois en dessous de l'ancien record du monde de Ryan Lochte, en 1'53"68, le Français a, malgré une longue nuit où le sommeil a tardé à venir, assuré et signé un nouveau temps canon. Derrière lui, Shaine Casas qui lui a livré une bataille féroce, et Hubert Kos, en bronze, qui signent un triplé pour les nageurs entraînés par Bob Bowman. Arrivé une nouvelle fois tout sourire en zone mixte, Léon Marchand a savouré, peinant même à croire et à réaliser que c'était là son sixième titre mondial.

 

Léon Marchand, champion du monde du 200 m 4 nages (1'53"68) :

"Ça pique tout le temps quand je me donne à fond, c'est un peu le but. Ce soir j'étais au coude à coude avec Shaine, c'était une course un peu plus serrée, mais c'était top, trop bien encore. Je savais que je n'allais pas rebattre le record, j'ai très mal dormi la nuit dernière, j'étais tout excité. Il a fallu se réveiller toute la journée, c'était un peu dur, surtout pour la finale où il y a quand même un titre à aller chercher. Je sais que Shaine part toujours très vite, donc j'ai essayé de rester pas trop loin de lui. On a fait la bataille jusqu'au bout donc c'est cool.

Je ne sais pas trop quoi dire. C'est le troisième sur 200 m 4 nages, une discipline que j'apprécie particulièrement. C'est très fun, ça devient plus du sprint pour moi maintenant, quand je vois les allures. J'ai de bons repères maintenant donc ça le fait. J'ai pris de la mélatonine hier soir pour essayer de m'endormir en trente minutes hier soir, mais impossible. Après j'ai raté le train, donc c'étaient les pensées qui continuaient à venir : je me refaisais la course, les discussions que j'ai eu avec mes proches et les coachs après.

Ça montre que je suis très en forme, ça c'est bien. C'est toujours un peu le doute quand on arrive sur les grandes compétitions. Là au moins je le sais, je suis entré en lice avec une belle performance. J'ai moins de courses que d'habitude donc j'espère que je vais arriver plus frais qu'à l'accoutumée. Après, le 400 m 4 nages est le premier jour en général. C'est encore un nouveau challenge pour moi. Je sais que j'ai gagné beaucoup de puissance, mais pas encore si j'ai gagné beaucoup d'endurance, donc on verra sur le 400 m 4 nages."

 

À Singapour, Louis Delvinquière

Partager la page