• BEESAN ou BPJEPS AAN (obligatoire) à jour avec une expérience terrain probante, ou niveau supérieur fortement apprécié.
• Formateur PSC minimum
• Formateur PSE et Instructeur Aisance Aquatique fortement apprécié
• Permis B

La ligue de Natation et son centre de formation ERFAN est reconnu pour son engagement et ses qualités de formation.
Description du poste
Le/la formatreur.trice du centre de formation joue un rôle stratégique dans la montée en compétences des futurs professionnels du milieu aquatique. Sous la supervision directe de la Responsable du centre de formation, il/elle assure la conception, l'animation, la conduite et le suivi des formations professionnelles tout en garantissant la conformité réglementaire et la qualité du centre de formation. Il/Elle développe le maillage territorial auprès des clubs des politiques publiques de la Prévention des Noyades (Aisance aquatique et J’apprends à Nager)
MISSIONS DE COORDINATION AVEC LA RESPONSABLE
Une part essentielle du poste consiste à collaborer étroitement avec la Responsable du centre de formation sur les aspects suivants :
•Veille stratégique : Suivi de l'avancement pédagogique des promotions et alertes sur les situations individuelles (décrochage, difficultés).
•Ingénierie de planification : Co-construction du calendrier annuel des formations et optimisation des ressources (intervenants, lignes d'eau).
•Processus d'admission : Participation à l'ingénierie des tests de sélection et conduite des entretiens de positionnement.
•Développement : Proposition d'innovations pédagogiques en lien avec les politiques publiques de la Prévention des Noyade (Aisance aquatique et J’apprends à Nager) et participation aux réunions de pilotage régional.
MISSIONS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
1. Ingénierie et Animation
•Prépare et assure la formation des stagiaires en face à face pédagogique des interventions en présentiels et distanciels.
•Communique et assure la logistique des formations (moyens matériel, technique et humains)
•S’assure de la conformité des formations en lien avec le référentiel qualité.
•
Enseigne de l’aisance aquatique à l’académie de la natation
•Enseigne le secourisme (PSE1/PSE2) et les procédures de secours dans nos formations
2. Suivi de l'Alternance et Certification
•
Accompagnement des stagiaires et suivi régulier des livrets de formation.
•Visites de contrôle en structure d'accueil et lien avec les maîtres d'apprentissage.
•Organisation des examens blancs et participation aux jurys officiels.
Veuillez déposer une lettre de motivation et CV à Monsieur DUPAS Olivier [email protected]