Aller au contenu principal

SI PRES DU PODIUM

Lors de la Coupe de la COMEN qui s’est déroulé à Ostia (Italie) du 04 au 09 août dernier, les nageuses de l’Equipe de France espoir ont pris la 4ème place sur toutes les épreuves. Une déception ? Pas si sûr.

Elles en rêvaient de cette médaille de bronze, les « bleuettes » de l’Equipe de France espoir. Elles savaient qu’elles possédaient 3 dixièmes de point d’avance à l’issue des éliminatoires et des figures imposées sur l’équipe grecque, mais cela n’aura pas suffi. L’encadrement, Florence LEFRANC, Coralyne LEMAIRE et Marie NEDELEC, conscientes que la bataille allait être rude –les grecques avaient changé leur composition d’équipe après les résultats des figures imposées - avaient calculé et anticipé pour présenter une équipe la plus forte possible (titulaires : Maureen JENKINS, Eve PLANEIX, Léa HAUVILLE, Montaine PARIS, Lucille CHANDIEUX, Camille BRAVARD, Sarah DELMOTTE, Amélie Dejonckère, remplaçantes : Mathilde VIGNERES, Margaux CHABIRAND, Noémie TOULOUSE et Elisa MARTIN, nageuses issues de 6 clubs différents). C’est la dure loi du sport, et les juges ont estimé que la formation grecque était supérieure, certainement en raison des portés. Les françaises se sont inclinées pour 5 dixièmes de points. A n’en point douter, cette 4ème place avait un goût amer mais les félicitations des autres délégations, notamment celle de l’entraîneur en chef russe qui ne tarissait pas d’éloges, nous ont dit que la voie était clairement tracée pour 2016.

Le duo, composé de Maureen JENKINS, Eve PLANEIX (remplaçante Léa HAUVILLE) avait déjà bien marqué les esprits et s’était lui aussi installé à la 4ème place. La paire formée par Maureen et Eve était légère, performante, homogène et d’un profil parfaitement en adéquation avec les exigences internationales. Maureen et Eve avaient fait le travail et s’étaient positionnées en chef de file de l’équipe tricolore en figures imposées. La chorégraphie du duo était intéressante et enlevée. Un peu d’avance en figures imposées sur les formations étrangères auraient permis de se démarquer et de s’installer de manière plus sûre dans les classements des juges.

Maureen JENKINS, la jeune soliste française, a fait preuve d’une glisse, de légèreté, d’une technique maitrisée et d’une grande maturité d’expression. Elle a servi de manière remarquable sa chorégraphie, l’habitant véritablement. Le podium mondial lui a échappé pour 4 dixièmes de points et le podium Comen pour 3 dixièmes. La déception était grande dans les grands  yeux bleus de cette jeune nageuse, mais à la fois elle était convaincue que l’expérience a un prix.

Il y a fort à parier que les jeunes pousses de l’édition 2015 de la Comen feront encore parler d’elles. Les nageuses tricolores ont posé des jalons pour la saison prochaine. Elles ont prévenu de la plus jolie des manières, il faudra compter avec l’équipe française dorénavant. Que cela soit dit. (SN)

Résultats

Partager la page