Aller au contenu principal

Les championnats de France de natation qui se sont tenus à Angers (17-20 novembre), se sont achevés sur une bonne note. Un public qui a répondu présent, une relève prête à reprendre le flambeau, de nouveaux cadres, et une équipe de France new-look (22 ans de moyenne d’âge) qui va prendre la direction du Canada début décembre (6-11 décembre).  Retour sur les faits marquants de ces quatre jours de compétition.

La FFN répond présent

Première compétition de cette nouvelle olympiade, les championnats de France qui se sont tenus à Angers (17-20 novembre) ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la natation tricolore. Des chronos à la hauteur, des jeunes ambitieux, mais aussi de nouveaux cadres prêts à assumer leur responsabilité, ce cru 2016 est, sans conteste, à classer au rang des réussites. Et ce n’est pas le public, omniprésent tout au long des quatre jours de compétition qui peut prétendra l'inverse. Du suspens, de jolies courses, trois records de France (Mélanie Henique sur 50 m dos et 50 m papillon et Charlotte Bonnet sur 100 m 4 nages) et quinze qualifiés pour les Mondiaux de Windsor (6-11 décembre) ont permis aux spectateurs de vibrer dans la piscine Jean Bouin. Le week-end s’est même achevé par le « plus grand mannequin challenge de France » réalisé par l’ensemble des spectateurs, des nageurs et des juges !

De NOUVEAUX cadres prêts à assumer

Sans Florent Manaudou, Fabien Gilot et Camille Lacourt, le sprinteur Clément Mignon, mais aussi Mehdy Metella et Jordan Pothain ont tenu leur place et prouvé qu’ils pouvaient prendre les rênes de cette équipe de France « new-look » pour les quatre prochaines années. En tout cas dans l’eau, car devant les médias, chacun a pris le soin de ne pas se placer en haut de l’affiche. « Si vous souhaitez m’attribuer ce rôle, vous en avez le droit, mais je préfère me concentrer sur mon travail pour continuer à progresser », a notamment confié Jordan Pothain. « Peut-être que ce rôle de leader viendra naturellement à moi avec les résultats mais pour l’instant je n’ai rien prouvé et mon palmarès, c’est une finale olympique. » A Angers, le Grenoblois a décroché sa qualification sur 400 m nage libre et pourrait peut-être disputer le 200 m au Canada en tant qu’épreuve complémentaire. Quatrième du 100 m nage libre, Pothain devrait également avoir sa chance avec le relais 4x100m. Un relais qui sera composé une nouvelle fois de Mehdy Metella, champion de France de la distance avec un nouveau record personnel (46’’51) et Clément Mignon (47’’05). « Je suis satisfait de ma compétition » a reconnu le vice-champion de France du 100 m nage libre. « J’espère continuer à progresser grâce aux Mondiaux de Windsor. Il sera également important de créer un esprit d’équipe avec les jeunes qui arrivent pour lancer de la meilleure des manières cette nouvelle olympiade. »

La relève sort du bois

Thomas Avetand, Oleg Garasymovytch, Jean Dencausse ou encore Yonel Govindin et Solène Gallego. Ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose mais ça ne saurait tarder. A Angers, les jeunes pousses de la natation tricolore se sont montrés ambitieux, talentueux et prêts à assumer l’héritage laissé par leurs glorieux aînés. « Des places sont libres et on a très envie de les prendre » a notamment confié le dossiste Thomas Avetand. « Je savais qu’après Rio, certains allaient prendre leur retraite. C’est à notre tour de montrer qu’on peut briller au plus haut niveau » explique également Yonel Govindin, jeune sprinteur Guyanais qui s’entraîne au Cercle des Nageurs de Marseille. Et s’ils ne s’attendaient peut-être pas à intégrer l’équipe de France dès le mois de décembre, tous sont bien décidés à prouver qu’ils n’ont pas volé leur place au Canada. Le début d’une nouvelle histoire à laquelle tous veulent participer afin d’arriver aux Jeux Olympiques de Tokyo dans les meilleures dispositions.

J. C.

L’équipe de France pour les Mondiaux de Windsor

6 dames: Mathilde Cini, Solène Gallego, Mélanie Henique, Fantine Lesaffre, Anna Santamans, Marie Wattel

9 messieurs: Thomas Avetand, Joris Bouchaut, Jean Dencausse, Oleg Garasymovytch, Yonel Govindin, Mehdy Metella, Clément Mignon, Jordan Pothain, Jérémy Stravius

Partager la page