Aller au contenu principal

23 médailles. C'est le bilan de cette équipe de France sur ces championnats d'Europe petit bassin de Bucarest. Avec sept titres, dix médailles d'argent et six breloques en bronze, la France pointe au troisième rang des nations, derrière le Royaume-Uni et une Italie qui a fini en trombe. Dans cette dernière soirée, Maxime Grousset a remporté l'or sur 100 m nage libre, son premier sacre international sur l'épreuve. Aussi, Anastasiia Kirpichnikova sur 400 m et David Aubry sur 800 m se sont parés d'argent, tandis que Mewen Tomac a conquis sa troisième médaille sur les épreuves de dos, avec le bronze sur 200 m. En fin de soirée, le relais 4x50 m 4 nages composé de Mewen Tomac, Florent Manaudou, Béryl Gastaldello et Charlotte Bonnet a pris l'argent derrière l'Italie. 

 

  • Maxime Grousset, champion d'Europe du 100 m nage libre (45"46)

"Je suis content. Je ne pensais pas que Miressi allait nager si vite, mais je ne me suis pas laissé faire et j'ai gagné. C'était à la bagarre, j'ai fait ce qu'il fallait. C'était une finale, il n'y a pas d'histoire de gérer, je suis parti un peu dominateur, j'ai essayé de temporiser un petit peu, mais il ne fallait pas plus que ça. Cela fait du bien de gagner ce 100 m. Pour la confiance c'est bien aussi, je prends des repères pour les Jeux olympiques, car il va falloir réussir à canaliser tout ça. C'est très, très bien ! J'imagine juste ce que vont être les Jeux, il va avoir une ambiance de dingue. Il ne faudra pas grand-chose, ne pas prendre trop d'excitant avant la course, parce que le public va nous en donner et il faudra gérer ça. C'est une bonne semaine avec pas mal de courses. Ce n'est pas une période très évidente pour nager vite mais le but est de répéter les bonnes choses et d'avoir un oeil sur Paris. Cette semaine, j'ai appris que j'étais encore capable de gagner. C'est toujours bon !"

 

  • Anastasiia Kirpichnikova, vice-championne d'Europe du 400 m nage libre (3'59"56)

"C'est toujours comme cela, il manque toujours un peu quelque chose. Je ne sais pas ce que je ressens. C'est dommage, je ne suis pas contente de ce 400 m mais ce n'est pas grave. Je suis un peu fatiguée dans la dernière ligne droite. Après mon 1500 m, c'était une belle émotion et c'est plus important pour moi et avant le 400 j'étais un peu finie, sans énergie. Pour moi, le plus important sont le 800 m et le 1500 m. C'est quand même une très belle semaine. Il y a deux ans, j'ai fait trois médailles d'or, c'est mieux. "

 

  • David Aubry, vice-champion d'Europe du 800 m nage libre (7'30"32)

"Après trois courses, j'arrive à faire 7'30, c'est génial quoi ! J'avais dans un petit coin de ma tête le record de France de Yannick Agnel (7'29"17 en 2012), et il m'en a pas manqué beaucoup. Wiffen est dans les étoiles en ce moment, donc chapeau, record du monde (7'20"46) ! Je savais qu'il ne fallait pas le suivre. J'ai fait la course que je voulais de A à Z, c'est génial ! Il y a de la fatigue, mais on met tout en oeuvre pour être dans ces situations-là tous les jours à l'entraînement et quand on est en compétition, on fait tout ce qu'il faut, on récupère, les bains froids, les kinés. C'est un soulagement énorme, je reviens de tellement loin que re-nager comme ça, retrouver les sensations que j'avais avant, cela fait un bien fou. Je suis un nageur différent par rapport à avant, j'étais un petit con qui voulait gagner tout le temps. J'étais frustré des fois de ne pas monter sur le podium ou d'avoir fait un temps de merde. Là, chaque course que je nage, c'est de la satisfaction. J'ai repris après 4 mois d'arrêt dans l'optique de nager pour moi et aujourd'hui c'est ce que je fais très bien, puisque j'arrive à prouver que je peux faire des podiums et refaire mes meilleurs temps. C'est un vrai soulagement."

 

  • Mewen Tomac, médaillé de bronze sur 200 m dos (1'48"55)

"C'était une longue semaine, les derniers jours ont été avec beaucoup de fatigue, surtout samedi. J'ai réussi à me remobiliser aujourd'hui et à bien nager, donc je suis content. Cela m'a appris que je pouvais durer toute la semaine, que même si j'étais fatigué, je pouvais quand même bien récupérer et être là quand il faut. Je la prends plutôt bien cette médaille. J'aurais bien aimé faire le triplé, c'est sûr (sourire), mais je fais une bonne course. J'améliore mon temps d'une seconde, 1'48"5, c'est quand même pas mal, donc je suis vraiment content."

 

A Bucarest, Louis Delvinquière

Partager la page