Aller au contenu principal

La troisième journée de natation course a débuté dans la lourde fournaise de Fukuoka, mardi. Léon Marchand sur 200m papillon ainsi que Damien Joly et Pacome Bricout sur 800m nage libre, étaient en lice lors des séries. Seul le premier cité est parvenu à passer le cap des qualifications (7e temps en 1'55"46) et nagera ce soir en demi-finale. Pour les demi-fondeurs, les deux copains sont partagés entre la déception pour l'un et l'apprentissage pour l'autre.

 

Pour Léon Marchand, pas question de s'arrêter en zone mixte. C'est que la récupération sur une épreuve aussi exigeante et épuisante que le 200m papillon est primordiale. Surtout quand on a une demi-finale le soir. Alors l'entraîneur en chef de l'équipe de France, Denis Auguin, s'est fait le témoin de la matinée et des dernières 48h du jeune prodige, après son sacre mondial et son record du monde sur 400m 4 nages.

"L'objectif était de dépenser le moins d'énergie possible, sans prendre trop de risques sur la qualification. C'est ce qu'il a très bien fait. Il n'a pas fait de grosses coulées. L'idée était de se remettre dans le bain, même s'il le fait très sérieusement. Il était au petit-déjeuner très tôt, il reste dans sa routine. Il était très relâché dans notre espace. On a beaucoup rigolé au petit déjeuner, donc très détendu. Il n'a pas très bien dormi après son titre, il a mis du temps à s'endormir. C'est toujours comme cela. Hier matin, il était au repos et l'après-midi, il a nagé. Il est très serein. Je ne suis pas sûr que la décision sur la suite de son programme soit prise aujourd'hui. Il y a des options, mais cela va dépendre de son état de fraîcheur. Il est en forme, frais et dispo. Le matin, il se lève, il a une bonne tronche."

 

  • Damien Joly 13e temps des séries du 800m en 7'47"44 (record personnel)

"Je suis dégouté, dégoûté. Ce qui est chiant, c'est que je suis un peu derrière, mais quand même dans la course. Je suis bien tout le long. Dans le dernier 200m, je peux finir fort. Mais quand je veux, ça passe à travers. Je mets trop de jambes, je ne prends plus d'eau et j'ai l'impression que je vais moins vite. Et je ne dois pas me faire remonter comme cela sur la fin, ce n'est pas possible. Je fais mon meilleur temps, mais c'est anecdotique. Je suis déçu car je n'ai pas le niveau mondial du top huit. Cela met un petit coup car je pensais vraiment être plus fort, plus rapide sur ce 800m. La compétition n'est pas finie, il faut que je parte à la récupération et que j'analyse un peu cette course. Il reste le 1500m, samedi, là je n'ai pas le choix, il faut que je sois dans les huit, ce n'est pas possible autrement. En arrivant ici, je pensais être vraiment meilleur."

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Pacome Bricout 20e des séries du 800m en 7'55"20

"Franchement, c'était une expérience incroyable à vivre. Mais je suis un peu déçu. Ce n'est pas la course que j'espérais faire. Je ne voulais vraiment pas partir avec trop d'intensité, mais je pense que c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore vu les temps de passage, mais je pense que c'est ce que j'ai fait et je suis un peu déçu. Pour une première, c'est une bonne expérience, à refaire dans les années à venir. C'est l'apprentissage, je n'ai pas d'expérience. J'ai vu que c'est parti donc je me suis dit qu'il fallait que je parte avec eux, mais cela n'a pas tenu. On va travailler cela à l'entraînement et aussi travailler sur soi-même. J'aurais pu aller chercher un podium aux Euro juniors, donc il y a un peu de déception. Mais j'ai décidé de me concentrer sur les Mondiaux et c'est un objectif que je n'avais pas du tout prévu. Je suis content d'être là, je kiffe, c'est un rêve. Cela fait beaucoup de souvenirs de nager avec Damien, ici. Quand j'étais petit, je le regardais nager, il est parti, je l'ai suivi et maintenant on est dans le même club. Nager ensemble, j'adore ça. Je découvre tout de l'équipe. J'en connaissais quelques-uns grâce à mon groupe (à Martigues) et grâce à mes amis. Là, de connaître tout le monde et se rapprocher de tout le monde, c'est beau à voir. Florent Manaudou, champion olympiques, là, Léon c'est incroyable ce qu'il vient de faire. Nager à côté d'eux, même de se dire que maintenant, ce sont nos potes, c'est incroyable."

Denis Auguin sur Pacome Bricout : "Cela fait plaisir de voir Pacome, ici. Je le connais depuis qu'il a quatre ans, il a bien grandi (rires). J'espère qu'il va se régaler, parce qu'à la base il devait faire les Euro juniors. Là il fait les Mondiaux dans la meilleure série, même si c'est un drôle d'exercice pour lui en bordure (de bassin)."

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

A Fukuoka, Louis Delvinquière

Partager la page