Aller au contenu principal

Quatrième titre pour l'équipe de France de natation ! Il est l'œuvre de Maxime Grousset qui a remporté le 100 m papillon en écrasant le record de France qu'il détenait déjà (50''14 contre 50''61). En s'adjugeant cette médaille d'or, Grousset est le deuxième nageur français de l'histoire à être monté sur le podium de quatre épreuves individuelles différentes sur des Mondiaux en grand bassin après Laure Manaudou. Mélanie Henique, 8eme du 50 m papillon et Marie Wattel, 9eme du 50 m nage libre ont été moins en réussite.

Mélanie Henique, 8eme du 50 m papillon en 25''80

Je ne sais pas comment je nage. C'est dur de l'expliquer. C'était difficile parce qu'hier j'avais l'impression de nager vite et ça a été compliqué de switcher. Ce matin je fais une mauvaise course sur le 50 m nage libre. Ça s'est mal enchaîné. J'ai essayé d'être présente dans cette finale. Il n'y avait pas tellement d'énergie. Je ne peux pas dire grand chose de plus. Il y a des championnats où ça ne passe pas. Ça m'embête mais je reste concentrée sur les JO.

KMSP/Stéphane Kempinaire

Maxime Grousset, champion du monde du 100 m papillon en 50''14 (nouveau record de France)

Je suis vraiment trop content. J'ai enfin la médaille d'or tant attendu. Ce n'est que du bonheur. J'ai hâte d'entendre résonner la Marseillaise. Je me suis senti super bien. Je savais que j'allais partir devant. Je fais une touche pas terrible aux 50 mètres, mais je fais une grosse deuxième coulée. Les cinq derniers mètres c'était dur parce que je les sens remonter. Je vais faire en sorte que ce ne soit pas mon dernier titre. Je me sens bien sur cette course. J'ai pris du plaisir. Quand j'ai décidé de ne pas faire le 50 m nage libre je l'ai assumé. Il y a encore des choses à améliorer pour progresser et écraser la concurrence. Je n'ai pas du tout préparé cette course cette année donc je vais peut être l'ajouter à mon planning l'année prochaine.

KMSP/Stéphane Kempinaire

Marie Wattel, 9eme du 50 m nage libre en 24''62

J'ai pris du plaisir. Je savais que c'était une adversaire à ma portée. C'était sympa de l'affronter. Ce n'est pas pour moi cette année. J'ai tout donné et je ne suis pas loin de mon meilleur temps. J'ai récupéré un peu et je me suis réactivée avant le barrage. J'aurais aimé gagner mais elle a été plus forte que moi. Au début de l'année je voulais remporter des médailles mais j'avais un trop gros train de retard. Je n'ai pas pu le rattraper. Il me reste du temps pour l'année prochaine. 

​​​​​​​KMSP/Stéphane Kempinaire

Recueilli à Fukuoka par Louis Delvinquière (Avec Jonathan Cohen)

 

Partager la page