Aller au contenu principal

La natation course dévoile son tapis rouge. Ou bleu, précisément, en dehors du bassin et dans le Marine Messe de Fukuoka, aux couleurs de World Aquatics. Une première matinée en demi-teinte pour les Français, marquée notamment par le nouveau record de France de Maxime Grousset sur 50 m papillon, synonyme également de meilleur temps de qualification en demi-finale. Bilan d'une matinée constrastée, avec la qualification aisée de Léon Marchand, les portes des demies pour Fantine Lesaffre et Charlotte Bonnet, les relais 4x100m qui manquent la finale et des difficultés sur le 400m.

 

La couleur est annoncée. Maxime Grousset a frappé fort, aux alentours de 11h50 dans l’arène des championnats du monde de Fukuoka. Devant un public bien plus garni que la semaine précédente, le golgoth de Nouméa a frappé fort. Très fort. Au terme de la ligne droite, dans une nage papillon qui lui réussit de plus en plus, il s’offre son record personnel, certes, mais enlève surtout le record de France à Frédérick Bousquet (22"84 à Montpellier en 2009) et Florent Manaudou (22"84 à Kazan en 2015). Dans sa décontraction habituelle et empli d’une sérénité presque indécente pour ses adversaires, le peu de mots suffit à imaginer une grande compétition pour le protégé de Michel Chrétien.

 

  • Record de France pour Maxime Grousset dès les séries du 50m papillon en 22"74

« Cool, c’était sympa ! Je me suis vraiment bien senti sur le départ. J’ai vu que j’étais devant avec Dylan (Carter). Je me suis dit que c’était bon, que ça allait le faire. Oui, c’est un nouveau record, mais je ne compte pas m’arrêter là. Après, je pense que ça passe encore avec ce temps ce soir. On verra bien, mais c’est cool. J’essaye de gagner. Je vais essayer de gagner en demie, et quand je serai en finale, j’essayerai de gagner. C’est tout. »

 

  • Léon Marchand a juste « envie de gagner un titre mondial » sur 400m 4 nages après son deuxième temps aux séries (4’10"88)

« C’était cool. J’avais hâte de commencer. Le stage était un peu long sur la fin et j’avais vraiment envie de commencer la course. Cela s’est plutôt bien passé, j’ai fait un bon premier 200m et, pour la suite, je pense que je peux mieux faire ce soir. J’ai un peu géré. Alors, j’avais quand même du mal sur la fin, parce que je ne suis pas vraiment dans ma nage, mais c’était un bon 400m. J’ai envie de gagner. J’ai envie de gagner un titre aux championnats du monde. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Charlotte Bonnet 17e ex-aequo avec Fantine Lesaffre sur 200m 4 nages en 2’13"28

« Je suis déçue car j’étais super bien depuis deux semaines, j’étais dedans. J’ai vite chargé sur les jambes et j’ai eu du mal à tenir les filles. A la fin, sur le crawl qui est censé être mon point fort, j’ai vraiment eu du mal à revenir. C’est la première fois que je nage un 200m 4 nages en compétition internationale, donc je manque clairement d’expérience. Toute l’année, c’est soit très très bon, soit très très nul. J’aurais bien aimé rentrer en finale. Le temps n’est pas terrible. Je vais essayer de récupérer. Là, je n’avais pas le droit à l’erreur dès le début. Je suis un peu déçue mais je ne vais pas m’accabler sur mon sort. Je suis déjà contente de me qualifier ici. Je vais faire, pour sûr, le relais quatre nages le dernier jour. Je ne nagerai pas le 4x100m nage libre aujourd’hui. Je ferai peut-être d’autre relais dans la semaine, on n’a pas encore décidé. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Les relayeurs du 4x100m manquent la finale et terminent au dixième rang

Florent Manaudou : « C’est dommage car ça n’a pas nagé très vite dans la deuxième série. La nôtre était plus rapide et nous n’avons pas réussi à nous accrocher aux autres. On n’est pas très loin, à cinq dixièmes de la qualification. On a fait ce qu’on a pu, on construit ce relais. Depuis quelques années, ce n’est pas le relais le plus fort. Il l’a été par le passé, donc on va le reconstruire avec les gars qui font leurs premiers championnats du monde. »

Max Berg : « Même si on n’a pas fait un super temps, c’est une belle expérience, il y a une belle cohésion. Je pense que le relais est en construction, l’année prochaine on ira beaucoup plus vite. On est capable de nager plus vite. On va finir par le faire ! »

Guillaume Guth : « C’était un relais vraiment excitant. Dès les séries, les grosses nations ont sorti leurs meilleures équipes. Il fallait être à la hauteur, il en manque un chouïa pour aller chercher une finale. »

Hadrien Salvan : « C’était dur sur la fin. J’espérais nager un peu plus vite, mais globalement ça va. J’ai kiffé faire ce relais avec les garçons, l’ambiance. Le 4x100m, c’est un truc que l’on regardait à la télé quand on était petits, du coup c’est vraiment cool, j’ai adoré faire ça. »

Photo : KMSP / Stéphane Kempinaire

 

  • Anastasiia Kirpichnikova 14e temps des séries du 400m nage libre en 4’09"43, Cyrielle Duhamel 30e (4’16"97)

« Je ne pense pas grand-chose de ma course. J’espérais nager plus vite, mais c’est comme ça. Peut-être est-ce parce que c’est après l’eau libre… C’est toujours comme cela sur le 400 m. Je ne sais vraiment pas ce qu’il faut en conclure. Aux Jeux olympiques, j’avais nagé 4’08 l’après-midi. J’espère que demain sera plus beau. »

 

  • Logan Fontaine 25e temps des séries du 400m nage libre en 3’51"56

« Je suis cuit… Je pense que c’est à cause de la saison. Je pensais avoir bien récupéré après l’eau libre, mais je pense qu’il m’en manque quand même pas mal par rapport au reste de l’année. Je pense que ça s’est dégradé au fur et à mesure. Là je suis cramé complet. C’est la tête et physiquement. Je vais peut-être essayer de placer une coupure au milieu de l’année prochaine pour essayer de faire de la fraicheur. Cette année, on était dans le rush du début à la fin, donc on n’a pas trop eu le temps de relâcher et récupérer, autant physiquement que mentalement. Cela fait quelques mois que j’ai cette envie d’être en vacances et de faire un break. On a encore une Coupe du monde à Paris la semaine prochaine et après, vacances. »

 

A Fukuoka, Louis Delvinquière

Partager la page