Aller au contenu principal

Éliminée en demi-finale du 100 m nage libre (15ème temps en 54’’10) et huitième avec ses coéquipières du relais 4x200 m nage libre, Charlotte Bonnet a vécu une semaine difficile à Tokyo. Mais la triple championne d’Europe de Glasgow a montré qu’elle disposait d’une sacrée force de caractère pour ne rien lâcher et donner le meilleur d’elle-même dans le bassin olympique. Elle va désormais partir en vacances afin de prendre du recul et tenter de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose et retrouver cette flamme qui l’a toujours habitée. 

Comment as-tu vécu cette finale avec le relais ? 

C’était difficile physiquement et moralement.

T’es-tu dit que ce serait peut-être ta dernière course ? 

Je ne me suis pas dit que c’était ma dernière course parce qu’au fond de moi je sais que ce n’est pas le cas. J’ai simplement besoin de temps et de repos pour retrouver la flamme qui m’a toujours habitée. Cette saison, c’était devenu une routine et plus la saison avançait, plus j’étais entamée physiquement mais aussi mentalement. Je n’ai rien lâché et j’ai tout donné sur chaque épreuve parce que je n’avais aucune marge. 

Sors-tu de ces JO la tête haute ?

Je n’avais pas mieux aujourd’hui. Je ne termine pas ces JO en baissant les bras et c’est important. Je suis contente d’avoir vécu ce relais et cette finale olympique avec les filles. Aujourd’hui, quand j’en reparle avec Coralie (Balmy) ou Mylène (Lazare), je me rends compte que notre finale à Londres nous a uni à jamais, même si c’était différent parce qu’on a ramené une médaille. Dans quelques temps on s’en rendra compte et on savourera. 

J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)

Lucile Tessariol: « C’était particulier. Avant la course on s’était dit qu’on allait profiter à fond parce qu’on savait que le podium n’était pas atteignable. C’était notre première expérience olympique à Assia (Touati) et moi. On aurait voulu réaliser de meilleurs temps mais les finales le matin ne sont pas faciles à gérer. Je suis très heureuse d’avoir vécu cette expérience et j’ai hâte de recommencer. Tout cela va me permettre de mieux me préparer pour les prochaines échéances. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

 

Partager la page