Aller au contenu principal

Les 7 et 8 juillet, l'Odyssée de Chartres accueille l'Open de France de natation. L'occasion d'observer une dernière fois les nageurs tricolores avant leur départ pour les Euro de Glasgow (3-12 août). L'opportunité également de construire un collectif et d'intéger les quinze nouveaux avant la compétition internationale de cet été.

Derniers réglages avant Glasgow

Une fois n’est pas coutume, l’Open de France permet aux nageurs tricolores de nager devant leur public une dernière fois avant leur départ pour la compétition internationale. À Chartres, la quasi-totalité du collectif tentera de se rassurer et de se jauger avant les Euro de Glasgow (3-12 août). « Ce n’est pas la meilleure période de l’année parce que nous sommes encore en période de travail avec des grosses charges d’entraînement » commence Charlotte Bonnet. « Mais nous avons envie de prendre des sensations et des repères avant le grand départ. Je vais voir où je me situe après cette saison qui est satisfaisante jusqu’à présent. » Même son de cloche chez Jérémy Stravius : « Un mois avant la compétition internationale, la forme n’est pas optimale, mais nous allons faire avec les moyens du bord et il est important de bien figurer devant notre public. » Mehdy Metella, blessé pendant trois mois espère lui aussi réaliser de bon chronos avant de démarrer son affûtage. « Je vais beaucoup mieux. Après les championnats de France je me suis senti plus léger parce que j’ai réussi à décrocher ma qualification après une année compliquée. Après deux semaines de stage à Majorque où nous avons enchaîné pas mal de kilomètres, nous allons tout doucement commencer l’affûtage. »

Mehdy Metella (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)

Un collectif à construire

Ils seront 33 à se rendre en Écosse le mois prochain pour les championnats d’Europe. Dont quinze petits nouveaux qui ont l’occasion, à Chartres, de s’intégrer avant le grand départ. « Je pense que ça va être une superbe équipe cet été » confirme Charlotte Bonnet. « Il y a plein de jeunes que je ne connaissais pas et qui se sont révélés en mai dernier à Saint-Raphaël. Ils vont apporter beaucoup de joie et de détente à cette équipe. Ils méritent leur place et nous allons essayer de les mettre à l’aise le plus rapidement possible. » Le capitaine Stravius devra donc réaliser son discours devant une audience nettement plus importante que l’année passée (neuf nageurs à Budapest). « C’est sûr que c’est une délégation importante, ça change de l’an dernier. Il va falloir tenir un discours fort pour éviter qu’ils ne soient trop passifs en séries. »

Alexandre Derache fait partie des quinze nouveaux nageurs tricolores pour les Euro de Glasgow (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)

Les plus grandes nations dans le bassin

Si l’Open de France est l’occasion de voir à l’œuvre l’ensemble de l’équipe de France, c’est aussi une opportunité d’assister à de jolies courses avec quelques-uns des meilleurs nageurs de la planète. C’est le cas du Brésilien Bruno Fratus qui sera un sérieux client sur les épreuves de sprint en crawl, mais aussi de l’Ukrainien Govorov qui vient de battre le record du monde du 50 m papillon à Rome. Un record qui datait de l’époque des combinaisons polyuréthane. « Il y a toujours de la concurrence ici et même si nous ne sommes pas forcément au top de notre forme c'est important de s'y confronter un mois avant l'échéance internationale » avoue Jérémy Stravius. 

J. C. 

L'Ukrainien Govorov dans ses oeuvres. (Photo: KMSP/Stéphane Kempinaire)

Partager la page