Le championnat de France Élite masculin a livré son verdict ce samedi. Sans laisser planer le moindre suspense après leurs succès obtenus lors des manches aller, le Cercle des Nageurs de Marseille et le Pays d'Aix Natation ont confirmé à domicile. Les Marseillais décrochent un nouveau titre de champion de France et réalisent le doublé Euro Cup – Championnat, tandis que les Aixois s'offrent la médaille de bronze au terme d'une prestation maîtrisée face à Nice.

 

Marseille s'offre un 43ème titre de champion de France

Le Cercle des Nageurs de Marseille est une nouvelle fois champion de France. Forts de leur large succès acquis au match aller, les hommes de Milos Scepanovic ont confirmé devant leur public en dominant Strasbourg (19-10), concluant une saison exceptionnelle par un doublé Euro Cup – Championnat de France.

Pourtant, les Strasbourgeois ont affiché un tout autre visage en début de rencontre. Les Alsaciens surprenaient rapidement les Marseillais grâce à Steven Vitrant puis Adam Mehdi pour mener 2-0. Sans paniquer, le Cercle revenait progressivement dans la partie par Michaël Bodegas, Ugo Crousillat et Thomas Vernoux avant de prendre les commandes. Strasbourg s'accrochait jusqu'à revenir à 4-4 dans la dernière minute du premier quart-temps, mais un nouveau but de Crousillat permettait aux locaux de virer en tête après huit minutes (5-4).

Le deuxième acte marquait le véritable tournant de la rencontre. Si Mathis Mas remettait d'abord les deux équipes à égalité, Marseille élevait nettement son niveau de jeu. Profitant des exclusions adverses et d'un penalty transformé par Ugo Crousillat, les Marseillais enchaînaient les réalisations par Bodegas, Bouet puis De Nardi pour créer un premier écart conséquent (9-6 à la pause). L'expulsion avec carton rouge de l'entraîneur strasbourgeois Olivier Chandieu au cours de cette période compliquait encore un peu plus la tâche des visiteurs.

En deuxième mi-temps, les champions de France ne relâchaient pas leur emprise. Vernoux et Drasovic portaient rapidement le score à 11-6 avant que Strasbourg ne tente de réagir par Furman puis Adam Mehdi. Insuffisant toutefois pour inquiéter un CN Marseille particulièrement efficace, qui terminait le troisième quart-temps avec cinq longueurs d'avance (13-8), notamment grâce à un penalty transformé par Alexandre Bouet.

La dernière période confirmait définitivement la supériorité marseillaise. Bouet, Crousillat, Kalogeropoulos, Bodegas, Romain Marion-Vernoux et Adam Nagy se succédaient au tableau d'affichage tandis que Strasbourg ne pouvait répondre que ponctuellement par Gardasevic et Rubashvili. Les Marseillais s'imposaient finalement 19-10 et pouvaient laisser éclater leur joie devant leur public, décrochant un nouveau titre national au terme d'une saison qu'ils auront largement dominée.

 

Le Pays d'Aix prend la troisième place

Le Pays d'Aix Natation termine sa saison sur une belle note. Déjà vainqueurs à Nice lors de la manche aller, les hommes d'Alexandre Colin ont confirmé devant leur public en dominant une nouvelle fois l'Olympic Nice Natation (20-14), s'adjugeant ainsi la médaille de bronze du championnat de France.

Les Niçois avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre. Emmenés par un Samuel Balaz très en vue, auteur de deux buts dans les premières minutes, ils prenaient rapidement les commandes (0-2). Alexis Drahé permettait au PAN de rester au contact, mais les réalisations de Borna Sirovec puis Kylian Ducher redonnaient deux longueurs d'avance aux visiteurs. Drahé inscrivait un troisième but juste avant la première pause pour limiter l'écart (3-4).

La rencontre basculait au cours du deuxième quart-temps. Après un nouveau but de Sirovec qui portait le score à 3-5, les Aixois réagissaient immédiatement. Daichi Ogihara lançait la remontée avant que Mathias Bachelier n'égalise. Plus incisif offensivement, le PAN prenait ensuite les commandes grâce à un Ogihara omniprésent et à Johan Scorletti. Malgré les tentatives de Pablo De Nardi, Borna Sirovec et Manatéa Mathieu pour maintenir Nice dans le match, les Provençaux terminaient la première période avec quatre longueurs d'avance (10-8).

La deuxième partie de match voit le Pays d'Aix poursuivait sur sa lancée. Ogihara, impérial tout au long de la rencontre, trouvait encore la faille avant que Mehmet Yutmaz, Lucas Beteille, Jacob Cavano et Mattéo Lena ne participent à l'envol des locaux. Nice ne parvenait à répondre que par Pablo De Nardi puis Skander Bouhaddi, insuffisant pour enrayer la dynamique aixoise. À l'issue du troisième quart-temps, le PAN avait porté son avance à six buts (15-9).

Les Azuréens tentaient bien un dernier sursaut avec Samuel Balaz, Manatéa Mathieu, Victor Dodivers-Fabiani et Skander Bouhaddi, mais les Aixois maîtrisaient parfaitement les débats. Mattéo Lena, Lucas Beteille et surtout Daichi Ogihara continuaient d'alimenter le tableau d'affichage, permettant au Pays d'Aix de conserver une avance confortable jusqu'au coup de sifflet final. Victorieux 20-14, les hommes d'Alexandre Colin concluent leur saison sur une belle médaille de bronze, récompensant leur régularité et leur montée en puissance tout au long de l'exercice.

 

Résultats

CN Marseille - Team Strasbourg : 19 - 10 (5-4, 4-2, 4-2, 6-2)

Marseille : Crousillat 5, Nagy 2, Vernoux 2, Drasovic 1, Bouet 3, Marion-Vernoux 1, Bodegas 3, De Nardi 1, Kalogeropoulos 1

Strasbourg : Rubashvili 1, Mehdi Ad. 2, Furman 1, Vitrant 1, Gardasevic 1, Chandieu 1, Kujacic 1, Mas 2

 

Pays d’Aix Natation - O. Nice Natation : 20 - 14 (3-4, 7-4, 5-2, 5-4)

PAN : Bachelier 1, Beteille L. 3, Ogihara 6, Drahé 3, Scorletti 1, Lena 4, Yutmaz 1, Cavano 1

Nice : Mathieu 2, Bouhaddi 2, Dodivers-Fabiani 1, De Nardi 2, Ducher 1, Sirovec 3, Balaz 3

Crédit photo - WP Inside

Partager la page