Aller au contenu principal

(Une - Crédits photo : Nice-waterpolo.com)

On jouait la onzième journée du championnat Élite masculine ce week-end. Les trois premiers (Strasbourg, Marseille et le Pays d’Aix), ont un peu plus creusé l’écart avec leurs concurrents. Belle opération également de Tourcoing et Nice qui prennent trois points importants dans la course au top 6.
Retour sur tous les résultats de ce samedi 2 février.

Pays d’Aix Natation - Montpellier WP : 16-11 (5-2, 4-1, 3-4, 4-4)

Battus à l’aller à Montpellier, les aixois attendaient leur adversaire avec un esprit de vengeance. Malgré l’ouverture du score de Montpellier, ce sont les aixois qui ont commencé très fort en inscrivant cinq buts consécutifs en l’espace de cinq minutes (5-1 à une minute vingt de la fin du premier quart temps). Le PAN ne relâche pas et continue de faire le large pour largement mener à la mi-temps 9-3.
Aix n’avait plus qu’à gérer son avance lors des deux dernières périodes et s’est finalement imposé 16-11. Alexandre DONSIMONI est rassuré, son principal poursuivant, Montpellier, s’est encore plus éloigné de lui au classement.
Pays d’Aix : Saux 1, Khasz 2, Blary 4, Crousillat 4, MONNERET 3, Vander Meulen 1, Colodrovschi 1.
Montpellier : Bouet 1, Delas 4, Kalinic 5, Laux 1.

Billy NOYON (Pays d’Aix) : « On fait une super entame de match ce qui nous permet de rester devant toute la partie. Petit relâchement sur la fin mais match géré comme il faut »

Alexandre BOUET (Montpellier) : « C’était un match très difficile. Nous avons été débordés en première mi-temps par de très nombreuses contre-attaques d’Aix.
En deuxième mi-temps nous avons réduit l’écart mais on ne pouvait pas gagner un match en encaissant autant de buts. L’absence de Duje nous a également perturbé. Nous sommes tombés sur une belle équipe d’Aix soutenue par un beau public 
».

Les aixois confortent un peu plus leur troisième place (Crédits photo : Sylvain SAUVAGE)

FNC Douai - CN Marseille : 12-18 (3-5, 0-3, 4-6, 5-4)

Les douaisiens ont proposé une belle adversité face à Marseille mais le coup de mou en seconde période et début de troisième aura coûté cher à Yann CLAY et ses hommes qui ont vu les Marseillais passer de 3-4 à quarante seconde de la fin de la première période à 3-9 deux minutes après la reprise de la seconde mi-temps. Malgré tout, Douai est revenu dans le match par la suite et la deuxième partie de rencontre fut bien plus équilibrée. Les nordistes sortent de ce match avec de nombreuses pistes de travail très prometteuses et Marseille marque trois points de plus au classement qui lui permettent de rester dans le sillage de Strasbourg.
Douai : Croquet 1, Lincheneau 1, Michel 1, Vitrant 3, Lepoint 1, Zaoui 1, Canonne 4.
Marseille : Christiaens 2, Olivon 1,Iždinský 2, Vernoux 2, Vanpeperstraete 3, Djurdjic 4, Camarasa 4.

Hiliane ZAOUI (Douai) : « Malgré une bonne entame de match de notre part, nos adversaires ont réussi à durcir leur jeu et nous mettre à distance. En deuxième période, malgré de bonnes phases de jeu en attaque de notre part, certaines failles de notre défense ont permis aux Marseillais de creuser l’écart »

Pierre-Frederic VANPEPERSTRAETE (Marseille) : « Ce match s'est déroulé à peu près comme prévu,  face à une équipe de Douai qui avait faim devant son public,  Heureusement on s'est mis à l'abri dans ce match à partir de la seconde période,  après un début plutôt timide de notre part. Ensuite on a géré notre avance en faisant beaucoup tourner nos jeunes pour qui ce match était un vrai test ».

Sète Natation EDD - EN Tourcoing : 9-18 (1-4, 1-4, 4-4, 3-6)

Tourcoing connaissait l’enjeu du match et devait impérativement s’imposer. Très rapidement rentrés dans la rencontre, les nordistes menaient déjà 1-5 en début de seconde période puis 2-8 à la mi-temps. Jonathan GHESQUIERE avait mis l’accent sur la défense et ses joueurs ont parfaitement répondu à ses attentes. Les ENT ont ensuite géré leur seconde partie de match et s’en tirent avec le plus important, les trois points. Tourcoing pointe désormais à la quatrième place du classement et a réalisé un mini break sur ses trois poursuivants que sont Montpellier, Noisy-le-Sec et Nice. Quant aux Setois, les choses se compliquent puisqu’ils compte onze défaites en autant de matchs.
Sète : Mantion 2, Alfonso Pozo 1, Panajotovic 2, Furman 2, Do Carmo 1, Chandieu 1.
Tourcoing : Crosetti 1, Vincourt 1, Hansen 2, James 1, Rocchietta 3, Krisman 4, Almuzara 2, Markovic 3, Sidhoum 1.

Julien CROSETTI (Tourcoing) : « Il fallait qu'on reste dans la même dynamique qu'après Nice pour ne pas se rendre le match difficile. On a réussi à faire la différence à la mi temps et ensuite on a subit beaucoup d'exclusions en périphérie et un manque d'efficacité global. Ça nous coûte 9 buts. Malgré cela on repart avec 3 points, c'est l'essentiel. Il faudra être plus sérieux et calme pour ne pas tomber dans le piège douaisien ce week-end ».


Team Strasbourg - Stade de Reims Nat. : 10-4 (3-1, 4-1, 2-2, 1-0)

Comme à leur habitude, les Strasbourgeois ont encaissé très peu de buts. Bien qu’ils n’aient pas marqué tant que cela, ils ont su creuser l’écart tout au long de la rencontre pour finalement s’imposer de six buts (10-4). Les alsaciens conservent leur invincibilité en championnat. Les Remois, quant à eux, continuent d’apprendre auprès des leaders et restent à la neuvième place à six points devant Sète.

Strasbourg : Sutic 3, Babic 2, Markovic 3, Buden 1, Bratic 1.
Reims : Lambert 1, Gagulic 1, Balaz 2.

Sasa KRIVOKAPIC (Reims) : « Après un match très important contre Douai où on est complètement passé à travers la semaine dernière, on voulait montrer un autre visage, ce soir, contre le leader du championnat. On a été solide en défense, mais en attaque nous n'avons pas su concrétiser les occasions et contre l'équipe de Strasbourg ça ne pardonne pas. Une belle prestation ce soir malgré la défaite. Il faut continuer à travailler ».

Après onze journées, les strasbourgeois sont toujours invaincus (Crédits photo : Facebook Team Strasbourg)

O. Nice Natation - CN Noisy le Sec : 10-6 (2-3, 1-2, 4-1, 3-0)

C’était peut être le match à ne pas perdre pour les deux clubs et le spectacle a bien été au rendez-vous Jen Bouin. C’est d’abord Nice qui a pris les devants, menant 2-0 après un peu plus d’une minute de jeu. Puis Noisy-le-Sec revient à égalité trois minutes plus tard (2-2) et fait ensuite course en tête jusqu’en milieu de troisième période (5-6). L’ONN ne se laisse pas distancer puis égalise à une minute de la fin de ce troisième quart temps avant de reprendre l’avantage quelques secondes plus tard (7-6 à la fin du troisième quart temps). La dernière période sera fatale pour les parisiens, très probablement sonnés par le retour des locaux, qui encaissent trois buts sans en marquer un seul. Au final, c’est donc Nice qui s’impose et qui prend les trois points. Les deux équipes sont désormais à égalité au classement, mais Nice compte un match de moins.
Nice : Mutambayi 1, Canovas 1, Nispeling 4, Caumette 3, Filipovic 1
Noisy : Pliskevich 2, Blary 1, Marzouki 2, Pesteric 1

Jocelyn MUTAMBAYI (Nice) : « Match très engagé des deux côtés, l’atmosphère était vraiment particulier parce que les deux équipes savaient à quel point ce match était important. On rentre plutôt bien dans le match mais paradoxalement on est derrière pendant deux périodes. Mais on savait qu’en respectant notre projet de jeu ça passerait. Au fur et à mesure on remonte, on passe devant et on creuse l’écart, c’était un match très intense et cette fois-ci on n’a pas craqué ».

France Water-Polo

 

Partager la page