Aller au contenu principal

Médaillé d'argent du 50 m nage libre (22’’21) après avoir pris la sixième place du 100 m nage libre (49’’22, vendredi 19 avril), qui lui a ouvert les portes du relais 4x100 m nage libre qui s’envolera en Corée du Sud en juillet prochain, Maxime Grousset sait qu’il lui reste encore du travail pour décrocher une qualification individuelle sur la scène mondiale et venir titiller ses aînés, Mehdy Metella et Clément Mignon.

Après ta performance en demi-teinte sur 100 m nage libre, tu achèves tes championnats de France sur un podium. Encourageant ?

Oui, surtout que ce matin en série, j’ai vraiment mal nagé. Ce soir, c’était plus propre, plus fluide. J’ai enfin ressenti cette sensation de vitesse qui est importante pour moi.

Que retiens-tu de cette semaine bretonne ?

D’abord et avant tout que je suis qualifié pour les championnats du monde de Gwangju. Ce seront mes premiers. J’ai hâte !

Ce sera l’occasion de continuer à grandir au sein de l’équipe de France.

Oui, c’est ce que j’étais venu chercher cette semaine à Rennes. Me qualifier pour poursuivre ma progression dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo, l’année prochaine. Il faut y aller étape par étape !

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

Que te manque-t-il désormais pour décrocher une qualification individuelle ?

Il faudrait peut-être que je commence par moins me prendre la tête pour nager vite en série. Ça passera inévitablement par du travail, du travail et encore du travail avec Michel (Chrétien, son entraîneur) à l’INSEP.

Doit-on en déduire que tu as encore du mal à nager vite le matin ?

Cette semaine, j’ai trouvé que c’était assez crispant de réaliser un temps dès le matin et de faire encore mieux le soir pour se classer dans les deux premiers.

Du coup, cet été, ce sera aussi l’occasion d’emmagasiner de l’expérience auprès de Mehdy et Clément.

J’avais déjà eu l’occasion de les observer, eux comme d’autres, lors des championnats d’Europe de Glasgow, l’année dernière. Mais c’est vrai que dans la perspective des Jeux, tout sera bon à prendre.

Recueilli à Rennes par A. C.

Partager la page