Aller au contenu principal

Les têtes d’affiches au rendez-vous

On les attendaient et ils ont répondu présents. En s’imposant sur 50 m nage libre et en prenant la troisième place du 100 m papillon, Charlotte Bonnet a prouvé qu’elle n’avait rien perdu de ses qualités de sprinteuse en rejoignant Philippe Lucas à Martigues. Celle qui est toujours licenciée à Nice et qui nage donc à domicile ce week-end est ravie de ce retour à la maison. « Nice, c’est ma ville de coeur et ça le restera toujours. Tout se passe bien à Martigues avec Philippe. On a coupé quelques jours en décembre et on a bien repris début janvier. Après cette compétition, nous partons en stage en Martinique. Ce sera l’occasion de bien travailler au soleil, ça va être bien de changer d’air. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

De son côté, le brasseur Antoine Viquerat, demi-finaliste sur 200 m brasse aux JO de Tokyo l’été dernier, avait très envie de prendre sa revanche sur Carl Aitkaci qui l’avait devancé sur 50 m brasse aux championnats de France de Montpellier. Et ce fût le cas après une course parfaitement maitrisée. « Le temps n’est pas fantastique mais au vu de l’entraînement et de la période, c’est plutôt bien. On va poursuivre ce cycle de travail pendant trois semaines avant de partir en stage à Ténérife et de débuter ensuite l’affûtage jusqu’aux championnats de France de Limoges (5-10 avril). »

KMSP/Stéphane Kempinaire

Autre duel attendu lors de cette première journée du FFN Golden Tour Camille Muffat de Nice, celui entre Yohann Ndoye Brouard et Mewen Tomac. Et c’est le premier qui a pris le meilleur sur le 100 m dos (53’’67). « La performance est satisfaisante. C’est bien de répéter les courses sous les 54’’ tout au long de l’année. J’aurais voulu réaliser un meilleur retour, mais on y travaille et ça viendra plus tard. L’objectif final de la saison reste les Euro à Rome où j’aimerais monter sur le podium du 100 et 200 m dos. »

Yohann Ndoye Brouard au micro de Mylène Lazare pour ffnatation.tv

Enfin, Maxime Grousset, 4ème du 100 m nage libre à Tokyo a réussi une bonne entrée en matière en s’imposant tranquillement en finale du 50 m papillon, alors qu'il avait été devancé en séries par Florent Manaudou qui était forfait pour la finale. De bon augure avant la course reine qui aura lieu ce samedi à Nice.

KMSP/Stéphane Kempinaire

Les jeunes se montrent

Si les têtes d’affiches ont été au rendez-vous de ce premier jour du FFN Golden Tour Camille Muffat, les jeunes nageurs tricolores ont également montré de belles choses. C’est notamment le cas de Lilou Ressencourt, la locale de l’étape, qui s’est imposé sur 100 m papillon en descendant de nouveau sous la minute (59’’97). « C’est un bon temps dans la période même si ce n’est pas celui que j’espérais ce soir. Je suis encore sous la minute et ça ne m’est pas arrivé de nombreuses fois. J’espère désormais poursuivre sur cette lancée et me qualifier pour les Euro de Rome sur 200 m papillon. »

Lilou Ressencourt s'est imposée sur 100 m papillon (KMSP/Stéphane Kempinaire)

Après avoir brillé à Montpellier en décembre 2021 en s’adjugeant les titres de championne de France du 200 et 400 m 4 nages, Camille Tissandié a confirmé sa bonne forme en remportant le 200 m 4 nages. « Je suis contente de m’imposer ici. J’ai eu le Covid la première semaine de janvier et je prends mon temps pour retrouver toutes mes sensations. L’objectif de cette saison est de me qualifier pour les Euro de Rome sur 200 et 400 m 4 nages. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

En l’absence d’Analia Pigrée, blessée, elle était la favorite du 100 m dos. Et Mary Ambre Moluh a confirmé son statut en s’imposant sur cette épreuve. « Ça s’est bien passé. Mon premier 50 m était assez prudent alors que j’ai l’habitude de partir vite. Il va falloir trouver le bon dosage. J’étais un peu déçu qu’Analia ne soit pas là mais on va se retrouver très rapidement. »

KMSP/Stéphane Kempinaire

A Nice, J. C.

Partager la page