Aller au contenu principal

En dépit d’une envie réelle de renouer avec les plus grandes heures du relais 4x100 m nage libre, les quatre mousquetaires tricolores (Maxime Grousset, Florent Manaudou, Clément Mignon et Mehdy Metella) n’ont pas réussi à se hisser sur le podium tokyoïte. Les Bleus se classent 6e en 3’11’’09 d’une finale remportée par l’armada américaine de Caeleb Dressel (3’08’’97). L’Italie (3’10’’11) et l’Australie (3’10’’22) complètent le trio de tête.

Que retiens-tu de cette finale olympique ?

A titre personnel, je savais que ça allait faire mal ! Je ne m’entraîne pas spécifiquement pour le 100 m. Je fais 47’’6, donc c’est plutôt pas mal.

Quel était l’objectif : rester le plus longtemps possible coller à la ligne américaine ?

Honnêtement, je ne pensais pas que Max (Grousset) serait aussi proche de Caeleb (Dressel) à l’issue du premier 100 mètres, donc j’ai tout fait pour donner le relais à Clément (Mignon) dans les meilleures conditions pour qu’il soit dans la vague de l’Américain (Becker). Au final, on est sensiblement au même niveau.

Mehedy Metella et Florent Manaudou à l'échauffement (KMSP/Stéphane Kempinaire).

C’est vrai que ça ne tient pas à grand-chose.

Je pense sincèrement que nous avons réalisé une bonne course. Il est juste dommage que nous n’ayons pas réussi à franchir ce petit palier supplémentaire pour accrocher le podium. Pour autant, quand on regarde nos temps, c’est à l’image de ce que nous avons réalisé aux championnats de France de Chartres (15-20 juin), même mieux, donc nous n’avons pas de regrets à avoir. Ce relais on le disait mort depuis deux ans et nous sommes en finale olympique. C’est encourageant !

Pourtant, c’est la première fois que tu disputes une finale olympique sans remporter de médaille.

Oui, mais je retiens surtout que c’était ma quatrième finale aux Jeux. Franchement, c’était super agréable ! Le fait que ce soit le matin, ça ne change pas grand-chose. Je suis fier des mecs qui ont nagé ce relais.

Mehdy Metella a pris le dernier relais du 4x100 m nage libre tricolore en finale des Jeux de Tokyo (KMSP/Stéphane Kempinaire).

As-tu éprouvé de l’appréhension au moment de prendre part à cette quatrième finale ?

Non, j’étais plutôt détendu ! J’avais moins de pression sur ce 4x100 m parce que nous ne visions pas forcément le titre. Personnellement, je suis satisfait de mon 100 mètres. J’aurais bientôt 31 ans (le 12 novembre prochain), donc forcément ça pique un peu, mais dans l’ensemble le temps est bon (47’’62 lancé).

Que t’inspire la solide performance de Maxime Grousset au départ du 4x100 m nage libre (47’’52) ?

On sait que l’épreuve reine va être très serrée cette année. Caeleb (Dressel) est en 47’’26, Chalmers se fait deux gros 100 m avec le relais australien et Miressi a encore été très vite. Ça va être un très beau 100 m nage libre ! De toute façon, quand on se glisse dans une finale, tout peut arriver ! Le but, c’est vraiment de se relâcher et ça, je pense que Max saura parfaitement le faire !

A. C. (source : FFN/Tokyo 2020)

(KMSP/Stéphane Kempinaire).

LES TEMPS DE PASSAGE

Maxime Grousset : 47’’52

Florent Manaudou : 47’’62

Clément Mignon : 48’’01

Mehdy Metella : 47’’94

 

Partager la page