Aller au contenu principal

 

Deuxième temps des demi-finales du 50 m nage libre (21’’53), Florent Manaudou a réussi son meilleur chrono de sa deuxième carrière. De bon augure avant la finale de demain qui pourrait le voir décrocher une troisième médaille olympique consécutive en individuel. Une première pour un nageur tricolore. 

Comment as-tu vécu cette course ? 

C’est très serré. Je suis deuxième et le huitième est à deux dixièmes. C’était prévu. Caeleb a réalisé une bonne course en ayant nagé un 100 m papillon et en ayant un relais après. Je pense qu’il sera en forme demain et qu’il devrait toucher devant. Mais une course n’est jamais gagnée et il va devoir aller la chercher comme nous. Il a aussi le droit de faire des erreurs et j’espère que ce sera demain (rires). J’ai envie de me régaler en finale. Je ne pensais pas être à cette place-là il y a quelques semaines. 

Es-tu satisfait de ta performance ? 

Je suis content de mon niveau parce que je réalise mon meilleur temps depuis mon retour. Je suis heureux de participer à une nouvelle finale olympique, ma cinquième. On verra demain ce que ça donne. 

Quel était le plan ? 

J’ai décidé de lâcher prise après les championnats de France parce que ça devenait trop compliqué et parce que je ne suis pas revenu pour souffrir, ni dans l’eau ni en dehors. Cette année a été pleine d’émotions négatives et assez difficile à gérer. Je me suis simplement dit que je devais nager sans trop réfléchir. 

Tu réalises un bon départ. 

Quand je suis à côté de Bruno (Fratus), ça se voit un peu mieux que quand je suis à côté de Caeleb. C’était un bon 50. Je suis content d’avoir réalisé mon meilleur temps depuis mon retour et j’aimerais bien abaisser encore ce chrono demain et pourquoi pas rêver d’un podium. Je pense qu’on peut faire médaille en 21’’4 et 6 ou 7ème en 21’’5. Ça ne va pas se jouer à grand chose, on verra ce qui se passe. 

J. C. (Source: FFN/Tokyo 2020)

Mélanie Henique, onzième temps des demi-finales du 50 m nage libre (24’’63): « Ça a été plutôt compliqué, notamment l’avant-course qui a été difficile à gérer. J’ai eu beaucoup de pression hier. C’est complètement différent d’un 50 m papillon et c’était ma première demi-finale olympique. On va continuer de travailler et d’apprendre encore et encore. Je suis arrivée avec de bonnes ambitions mais en même temps si on ne rêve pas ça rime à rien. Je vais continuer à travailler encore plus pour essayer de valider les acquis. Ça ne sert pas à grand chose de réussir les championnats de France, même si c’est une phase importante, il y a autre chose à travailler. Je vais me concentrer sur le positif. J’avais très envie de faire partie de cette finale mais je ne suis pas certaine d’avoir été focus uniquement sur moi. Malheureusement ça ne passe pas. »

 

Partager la page