Aller au contenu principal

I.S.L, trois lettres que vous risquez d’entendre régulièrement dans les prochaines semaines. L’International Swimming League, qui débute ce week-end (5-6 octobre) à Indianapolis (États-Unis) est un nouveau circuit de compétitions de natation qui ambitionne de révolutionner le genre. Jeux de lumières, format court, affrontement par équipes avec un classement final et un Final Four prévu à Las Vegas fin décembre. Voici ce que vous devez savoir avant le grand lancement de l’ISL. 

Huit équipes face à face

Pour cette première saison de l’ISL, huit clubs s’affronteront d’octobre à novembre. Trois étapes se dérouleront en Europe et trois autres aux États-Unis. Il y a quatre équipes européennes et quatre américaines. Energy Standard, la structure basée à Antalya où Florent Manaudou s’entraine, Aqua Centurions avec Federica Pellegrini, London Roar avec Adam Peaty et Team Iron avec Katinka Hosszu représenteront le vieux continent. De l’autre côté de l’Atlantique, de grosses équipes ont aussi été formées. On retrouve les LA Current de Nathan Adrian, Ryan Murphy ou encore Beryl Gastaldello, mais aussi les DC Trident de Katie Ledecky et Jérémy Stravius, les Cali Condors de la superstar Caeleb Dressel et les New York Breakers de la sprinteuse Pernille Blume. 

L'Américain Caeleb Dressel (huit médailles aux derniers championnats du monde de Gwangju) est l'un des dix ambassadeurs de l'ISL et défendra les couleurs des Cali Condors (KMSP/Stéphane Kempinaire)

Six Français sur le pont

Outre Jérémy Stravius (DC Trident), Florent Manaudou (Energy Standard) et Béryl Gastaldello (LA Current), on retrouvera sur ce circuit Marie Wattel (London Roar), mais aussi Charlotte Bonnet et Fantine Lesaffre (Energy Standard). Dans un scénario de rêve, ces quatre équipes pourraient se retrouver pour le Final Four de Las Vegas, puisque les deux meilleures équipes européennes défieront les deux meilleures équipes américaines. La victoire finale reviendrait donc forcément à un nageur tricolore pour cette première saison. 

La Française Charlotte Bonnet défendra les couleurs de l'Energy Standard, la même équipe que Florent Manaudou et Fantine Lesaffre. (KMSP/Stéphane Kempinaire)

Sept étapes pour commencer

Pour cette première saison, sept étapes sont au programme. Trois en Europe et quatre aux États-Unis, où se déroulera la grande finale en décembre (21-22 décembre). 

Voici le calendrier complet :

5-6 octobre : Indianapolis (USA) : Cali Condors, DC Trident, Aqua Centurions et Energy Standard

12-13 octobre : Naples (ITA) : Cali Condors, DC Trident, Aqua Centurions et Energy Standard

19-20 octobre : Lewisville (USA) : LA Current, NY Breakers, Team Iron, London Roar

26-27 octobre : Budapest (HUN) : LA Current, NY Breakers, Team Iron, London Roar

16-17 novembre : College Park (USA) : Cali Condors, DC Trident, LA Current, NY Breakers

23-24 novembre : Londres (GBR) : Aqua Centurions, Energy Standard, Team Iron, London Roar

20-21 décembre : Las Vegas (USA) : 2 meilleures équipes US VS 2 meilleures équipes Europe

J. C. 

Partager la page