Aller au contenu principal

Difficile de savoir ce qui se serait passé si son plot de départ ne s’était pas montré aussi récalcitrant. Pour autant, point de fatalisme dans les propos de Béryl Gastaldello, sacrée championne d’Europe avec le relais 4x100 m nage libre féminin en ouverture de compétition (vendredi 3 août). C’est avec lucidité et clairvoyance que la plus américaine des nageuses tricolores a accueilli sa cinquième place continentale, consciente qu’elle sort d’une saison chaotique et qu’il lui faudra du temps pour se reconstruire.

Comment analyses-tu cette finale ?

Ce n’était pas très professionnel de la part de l’organisation. Je suis très déçue.

Que s’est-il passé ?

Déjà, les plots n’étaient pas installés avant le départ. Je n’avais encore jamais vu ça aupravant ! Ensuite, quand j’ai voulu remonter ma sangle, elle s'était complètement déroulée. J’ai essayé de remonter la barre sur laquelle les dossistes prennent appui au moment du départ, mais ça n’a pas fonctionné. Du coup, j’ai fait signe à un juge, mais alors que mon plot allait être changé, le départ était sur le point d’être donné.

(KMSP/Stéphane Kempinaire)

On imagine ta frustration.

Oui, c’est dommage parce que je suis certaine que je valais mieux que ça ! Bon, il y a parfois des incidents techniques. Cette fois, c’est tombé sur moi. Ça ne m’a pas mis de pression particulière. Je suis quand même satisfaite de ma cinquième place, mais c’est sûr que la prochaine fois je ne laisserais pas partir la course.

Après trois jours de compétition, que retiens-tu de tes championnats d’Europe ?

Initialement, je ne devais pas être ici, donc je suis forcément très satisfaite d’être championne européenne avec le relais 4x100 m nage libre. D’autant plus que l’ambiance au sein du collectif féminin est vraiment très bonne. Je pense qu’on est sur un bon cycle pour aborder les championnats du monde de l’année prochaine avant d’enchaîner avec les Jeux de Tokyo.

Recueilli à Glasgow par A. C.

Partager la page