Aller au contenu principal

Wyz est une société spécialisée dans la commercialisation des pneus et des solutions web à destination des acteurs automobiles. Pierre Guirard, le président de l’entreprise a signé un contrat avec le médaillé de bronze du 10 km en eau libre Marc-Antoine Olivier en mai dernier dans le cadre du Pacte de Performance. Il a accepté de nous expliquer les raisons de ce rapprochement.

Pouvez-vous nous présenter Wyz, votre entreprise ?

Nous commercialisons des pneus et des solutions web à destination des acteurs automobiles. C’est un service pour les professionnels. Nous fournissons essentiellement aux constructeurs les pneus qu’ils ont du mal à trouver grâce à des stocks dont nous disposons à travers l’Europe. Pour le moment nous sommes implantés dans trois pays, la France, l’Espagne et la Belgique et nous espérons être très prochainement en Suède et au Portugal.

Pourquoi avoir choisi Marc-Antoine Olivier pour représenter votre entreprise ?

Nous axons notre communication autour du triathlon pour plusieurs raisons. La première, parce que nous proposons trois activités principales, le retail, la création de solution et la prise en charge des véhicules de flotte d’entreprises (Véolia, Nestlé…). La seconde, parce que dans la société, nous sommes trois à avoir pris part à des Ironman et nous sommes cinq à pratiquer régulièrement le triathlon. Je connais bien Stéphane Lecat (directeur de la natation olympique à la FFN) et je souhaitais qu’un sportif d’une des trois disciplines du triathlon nous rejoigne. Et tout naturellement, nous nous sommes tournés vers Marc-Antoine Olivier.

De quand date ce rapprochement ?

Nous avons signé un contrat de deux ans minimum en mai 2016, dans le cadre du Pacte de Performance. Depuis, il a obtenu sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Rio et j’en suis ravi. Je suis très content de ce qu’on met en place avec Marco. Nous lui avons déjà présenté l’équipe pour qu’il comprenne l’atmosphère de l’entreprise. On le présente également à des clients.

Etait-ce important pour vous de contribuer à la mise en place du Pacte de Performance en proposant ce contrat à Marc-Antoine ?

Le Pacte de Performance est une excellente chose. C’est important de bien accompagner les sportifs de haut niveau durant leur carrière mais aussi après. Si mes souvenirs sont exacts, il me semble que vingt-deux des quarante-deux médaillés à Rio ont signé un contrat dans une entreprise. C’est notre rôle. Mais vous savez, le choix des sports, et en l’occurrence de l’eau libre pour nous, n’est pas anodin. Les valeurs véhiculées par ce sport doivent être appliquées à la vie en entreprise. Ce qui compte le plus pour nous, c’est l’image et l’exemplarité de Marco. Si on travaille dur, les résultats suivent. Il l’a prouvé et c’est le message que l’on souhaite faire passer à travers cette collaboration.  

Aura-t-il un rôle dans votre entreprise à l’issue de sa carrière sportive ?

Je ne sais pas. Je lui souhaite très sincèrement d’avoir une belle et longue carrière pour le moment. Marc-Antoine est un garçon intelligent, simple, gentil et qui transmet à la perfection les belles valeurs de sa discipline. Je pense qu’il pourra faire énormément de choses à l’issue de sa carrière. Mais s’il a besoin d’aide ou de conseil, il est évidemment le bienvenue chez nous.

Recueilli par J. C. 

Partager la page