Aller au contenu principal

A partir du lundi 1er avril vous pourrez télécharger gratuitement le numéro Spécial relève olympique consacré à la génération de nageurs qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. A cette occasion, et en concertation préalable avec la Direction technique nationale, nous avons rencontré dix-neuf athlètes d’avenir (dans l’ordre alphabétique) : Julien Bérol, Kyllian Brenon, Tommy-Lee Camblong, Océane Carnez, Sergueï Comte, Justine Delmas, Lucie Delmas, Joana Desbordes, Louise Lefebvre, Antoine Marc, Léon Marchand, Adrien Musart, Yohann Ndoye Brouard, Marine Nectoux, Lison Nowaczyk, Célia Pinsolle, Hugo Sagnes, Lucile Tessariol et Mewen Tomac. De par leurs performances, leur détermination et leur état d’esprit, ces dix-neuf champions en herbe ont la chance d’apparaître dans ce numéro. Rien ne leur garantit cependant une participation aux Jeux Olympiques. Avant Paris, il y aura Tokyo et d’ici 2024 bien des embûches se dresseront sur leur parcours. L’apprentissage du haut niveau est à ce prix.

PORTRAIT N°3 : Tommy-Lee Camblong 

Tommy-Lee Camblong n’est pas du genre à se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Si le potentiel est évident, pour l’heure, il le reconnaît sans détour, il n’a « pas encore enregistré de résultats majeurs ni aux championnats d’Europe junior en 2018 (11ème sur 800 m nage libre) ni aux Jeux Olympiques de la jeunesse ». « Mais j’ai été vice-champion d’Espagne sur 800 m en battant la meilleure performance française. Et ça, j’en suis vraiment très fier », souligne le Canétois qui a tâté du judo jusqu’à la ceinture jaune et du foot au poste de défenseur avant de s’épanouir pleinement dans les bassins. « A sept-huit ans, j’ai découvert la natation. Depuis, j’ai compris que j’étais « aquatique ». Plus je suis dans l’eau, plus je suis heureux. » Pas étonnant, dès lors, qu’il ait opté pour les longues distances afin de passer le plus de temps dans l’eau. « C’est vrai que c’est quand même un bon prétexte pour passer un max de temps dans l’eau. Reste qu’à l’époque, j’étais fan des sprinteurs et notamment d’Alain Bernard, dont je suivais les courses à la télévision ». Papillonneur à ses débuts, ce nageur à la bonne coordination bras-jambes fait sa grande mue sur les conseils de Christophe Zègre, directeur sportif du Canet 66. « Comme j’étais costaud, il m’a conseillé de tenter un 1 500 m nage libre sur une compétition. Juste pour voir… Dès la première course, j’ai fini troisième sous les 17 minutes (16’51). Depuis, je ne cesse de faire baisser le chrono. » Sa passion de l’eau s’exprime aussi en mer. Cet élève de Terminale scientifique se destine, en effet, à devenir biologiste marin afin d’étudier les céphalopodes aux Etats-Unis. Dans cette perspective, ses rares moments libres, il les consacre à son brevet de plongée sous-marine après des premières palanquées au Mexique. En attendant de se projeter sur les Jeux de Paris 2024, ce fan d’Alain Bernard se concentre « sur l’objectif de Tokyo 2020, plus proche et plus réel. Pour commencer à bien avancer vers cette première échéance, je vais essayer de décrocher, cette année, une qualification aux championnats d’Europe et du monde junior sur 400, 800 et 1500 m nage libre. »

Sophie Greuil

Tommy-Lee Camblong (Canet 66).

TOMMY-LEE CAMBLONG

Né le 7 juillet 2001

A Perpignan

Club : Canet Natation 66

Entraîneurs : Cyrille Gualbert et Jérome Bonzoms

Records personnels : 8’00’’32 sur 800 NL et 15’22’’81 sur 1 500 NL aux championnats de France juniors à Dunkerque en 2019.

Partager la page