Aller au contenu principal

Lancé en avril 2014 lors de l’Assemblée Générale de Millau, le programme Natation Santé regroupe deux concepts : Nagez Forme Santé et – nouveauté 2014 – Nagez Forme Bien-être ! Un moyen pour la Fédération Française de Natation d’inclure l’ensemble des publics et de poursuivre la promotion de la santé par le sport.

Au risque de lasser ou de paraître insistant, il convient de rappeler une énième fois que la natation est LE sport santé par excellence. Voilà, c’est dit, répété et gravé dans le marbre ! Vous ne pourrez plus prétendre que vous ne le savez pas. Et c’est dans le cadre de sa mission de service public que la fédération s’investit depuis plusieurs années dans la politique nationale de la promotion de la santé par le sport. Le programme Natation Santé s’inscrit dans cette démarche et vise un public soucieux de préserver ou améliorer son capital santé. Si Nagez Forme Santé est déjà implanté sur le territoire national, Nagez Forme Bien-être vient seulement de voir le jour. Alors quelles différences existent-ils entre les deux opérations et pourquoi avoir développé ce nouveau concept ?

« Nous avions la volonté de redéfinir le secteur Natation Santé pour prendre en compte l’ensemble des attentes et des besoins des pratiquants », explique Vincent Hamelin, responsable du développement des pratiques non-compétitives à la Fédération Française de Natation. « Ainsi nous proposons deux concepts de pratique adaptés et dédiés à la prévention de la santé des pratiquants. Le « nager » est la passerelle entre ces deux dispositifs. » En effet, si Nagez Forme Santé s’adresse aux personnes à risque ou à l’issue d‘une phase d’éducation thérapeutique désirant nager pour « améliorer » leur capital santé et leur qualité de vie, Nagez Forme Bien-être est destiné aux personnes soucieuses de pérenniser leur capital santé en nageant.

Mais ce n’est pas tout, puisque ce secteur entend également répondre aux aspirations de celles et ceux qui recherchent une activité de bien-être et de loisirs comme l’aquaforme, l’aquabiking et l’ensemble des pratiques émergentes qu’il est impossible de négliger tant leur apport semble indéniable et leur succès réel. Un succès qui se transpose à l’opération puisque près de 400 structures ont déjà déclaré proposer une activité Nagez Forme Bien-être ! A terme, la Fédération devrait s’engager dans un programme de labellisation qui engage les clubs dans un processus structurant et valorisant les compétences et la qualité des activités proposées. L’objectif est de compter 150 clubs labellisés Nagez Forme Santé et/ou Nagez Forme Bien-être et 300 éducateurs aqua santé sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’olympiade. Plus que jamais, l’instance fédérale préfère prévenir plutôt que guérir !

J. C.

Partager la page