Aller au contenu principal

Du 4 au 6 février 2022, la piscine Jean Bouin de Nice accueille la première étape du FFN Golden Tour Camille Muffat. L’occasion pour les nageurs tricolores de se confronter à quelques uns des meilleurs nageurs mondiaux et de valider un gros cycle de travail entamé début janvier.

Un cycle de travail à valider

Après une année 2021 particulièrement éprouvante conclue mi-décembre à Abu Dhabi par les Mondiaux en petit bassin, les nageurs tricolores ont repris le chemin de l’entraînement début janvier. Et certains ont décidé de débuter cette nouvelle année au soleil pour enchaîner les kilomètres. Le groupe de Michel Chrétien a ainsi passé quelques semaines à Ténérife. Celui de Philippe Lucas est resté sous le soleil de Martigues, tout comme Florent Manaudou qui a retrouvé les bassins le 17 janvier dernier à Antibes et qui participera à sa première compétition en grand bassin à Nice, depuis sa médaille d’argent obtenu aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. Si les nageurs engagés dans la cité azuréenne auront à coeur de réaliser de bons chronos, le FFN Golden Tour Camille Muffat leur permettra surtout de valider ce premier cycle de travail en vue des championnats de France qui se tiendront à Limoges en avril.

La génération 2024 à l’oeuvre

Si l’on sera forcément curieux de voir l’état de forme de Florent Manaudou, qui s’entraîne désormais du côté d’Antibes, ou encore de Charlotte Bonnet qui a débuté la saison à Martigues avec Philippe Lucas et qui reviendra dans une piscine qu’elle connait bien, ce premier meeting de l’année sera également l’occasion de voir à l’oeuvre ceux qui représenteront certainement la France à Paris en 2024. Les Yohann Ndoye Brouard, Mewen Tomac, Maxime Grousset, Antoine Viquerat ou encore Analia Pigrée et Cyrielle Duhamel seront, en effet, tous présents ce week-end. De quoi accumuler de la confiance et des repères à deux ans et demi de l’échéance parisienne.

De prestigieux invités

Si les nageurs tricolores seront évidemment majoritaires dans le bassin niçois, quelques étrangers tenteront de leur donner du fil à retordre. Et certains affrontements nous font saliver d’avance. C’est notamment le cas du 100 m dos messieurs. Si cette épreuve est toujours palpitante grâce à la concurrence entre Tomac et Ndoye Brouard, à Nice, elle le sera d’autant plus avec la présence du champion d’Europe de l’épreuve à Budapest en 2021, le Roumain Robert Glinta. Les spectateurs présents à Nice verront également à l’oeuvre la Hongroise Katinka Hosszu, le plus Français des nageurs suisses: Jérémy Desplanches ou encore le brasseur allemand Marco Koch, champion du monde du 200 m brasse à Kazan en 2015.

À Nice, J. C.

Partager la page