Aller au contenu principal

Natation Magazine est désormais un bimestriel ! Retrouvez désormais toute l’actu des cinq disciplines olympiques tous les deux mois, soit 6 numéros/an. Qui dit nouvelle formule, dit plus de pages enrichies de photos exclusives et saisissantes, d’articles de fond, de reportages inédits et de rubriques ludiques pour tout savoir de vos champions préférés et découvrir les coulisses de votre passion. Qui dit nouvelle formule, dit également nouvelle maquette pour que le changement soit total. N’attendez plus et rejoignez, dès à présent, la famille de la natation française !

Retrouvez tous nos numéros ici !

L'ensemble de nos podcasts ici !

Abonnez-vous ici !

Les Jeux olympiques de Tokyo se tiendront du 23 juillet au 8 août 2021. Un an jour pour jour après les dates initialement programmées par le CIO. Il est probable que cette édition n’ait rien de comparable avec les échéances précédentes et celles qui suivront, à commencer par ceux de Paris en 2024. Entre les consignes sanitaires, les tests PCR, les gestes barrières, l’absence de supporters étrangers, un village olympique en mode zone de transit plutôt qu’en melting pot international, rien de ce qui donne à cette compétition universelle un parfum d’éternité ne sera au rendez-vous. Pour autant, il ne sert à rien de s’indigner, de crier au scandale ou de bouder notre plaisir. Ce serait trop facile, limite indécent, presque insultant pour les autorités japonaises qui auront tant bien que mal maintenu la barre de leur embarcation dans une tempête pandémique qui commence tout juste à s’apaiser. Songeons également aux milliers d’athlètes qui se sont entraînés assidument ces dernières années, aux coaches qui les ont accompagnés et à toutes les institutions mobilisées pour clôturer cette olympiade longue de cinq ans. La natation peut, quant à elle, se targuer d’envoyer vingt-cinq nageurs (cf. pages 28 à 33), trois plongeurs (Alaïs Kalonji, Alexis Jandard et Matthieu Rosset), deux synchros (Laura et Charlotte Tremble) et trois spécialistes de la longue distance au pays du Soleil-Levant (Lara Grangeon, Marc-Antoine Olivier et David Aubry, ce-dernier étant également engagé dans les épreuves de bassin). Trente-trois athlètes de la Fédération Française de Natation représenteront donc le sport tricolore sur l’archipel nippon (13 filles et 19 garçons). Certains découvriront l’environnement olympique, sa dimension planétaire et la pression inhérente à cet extraordinaire rassemblement sportif, tandis que d’autres tenteront de se frayer un chemin jusqu’aux podiums. Tous auront en tout cas à cœur de nous faire vibrer et de clore une bonne fois pour toute le chapitre épidémique que nous venons de traverser.

Bonne lecture !

Cliquez sur la couverture pour lire des extraits de ce numéro ! 

SOMMAIRE

6 – ARRÊT SUR IMAGE

Euro Budapest : Marc-Antoine olivier double l’argent sur 5 et 10 km

8 – ARRÊT SUR IMAGE

France eau libre : la jeunesse s’émancipe

10 – L’ENTRETIEN

Benjamin Auffret : « J’ai toujours voulu vivre des choses extraordinaires »

20 – EN BREF

21- AGENDA

EDF Aqua Challenge, Acte 4

22 – PARTENAIRE TECHNIQUE

Malmsten : « Un lien historique avec la France »

24 – INTERVIEW

Jacco Verhaeren nommé Directeur des équipes de France

25 - PARTENAIRE

Thonon pour le bien-être des nageurs

26 – EN COUVERTURE

Tokyo un an plus tard

28 – EN COUVERTURE

Les nageurs qualifiés pour les Jeux olympiques

34 – ACTU

TQO natation artistique : le duo qualifié pour les Jeux

38 – ACTU

Euro Budapest : première escale avant les Jeux

44 – INTERVIEW

Antoine Galavtine : « Comme à Paris », mais à Moscou

48 – HORS LIGNES

La solidarité, l’autre défi du monde sportif

54 – MON CLUB

Ars-en-Moselle : en passant par la Lorraine

57 – PARTENAIRE

Make Up For Ever, partenaire beauté

58 – SHOPPING

60 – RADIO REDAC

61 – DANS LE RETRO

Coralie Balmy : perdre une course pour en remporter d’autres

62 – RENCONTRE

Thierry Omeyer : « Le titre olympique d’Alain Bernard, je m’en souviens très bien »

En claquant un impressionnant 4’09’'’65 en finale du 400 m 4 nages des championnats de France de Chartres (15-20 juin), Léon Marchand s’est adjugé le titre national tout en poinçonnant son visa olympique avec brio (KMSP/Stéphane Kempinaire).

CE QU’IL FAUT RETENIR

Les championnats de France de Chartres organisés du 15 au 20 juin dans la piscine l’Odyssée ont livré leur verdict : vingt-cinq nageurs composeront l’équipe de France de natation qui s’alignera aux Jeux olympiques de Tokyo * Dans le détail, le collectif national rassemblera dix filles (cinq en individuel et cinq en relais) et quinze garçons (dix en individuel et cinq en relais) * Les dix médailles décrochées par les Bleus aux championnats d’Europe de Budapest (9-23 mai) : cinq en natation (une en or par Marie Wattel, deux en argent et deux en bronze) et cinq en eau libre (un titre sur 25 km par Axel Reymond, trois en argent et une en bronze) * La fin de carrière du plongeur Benjamin Auffret, quatrième de la plateforme aux Jeux olympiques de Rio en 2016 * Le voltigeur de l’INSEP, 26 ans, ambitionne désormais de devenir pilote de chasse * Le départ de Philippe Lucas de Montpellier qui rejoindra le club de Martigues à la rentrée prochaine * Le trente-huitième titre de champion de France de water-polo du CN Marseille * Une couronne sur laquelle la pointe emblématique de l’équipe de France Alexandre Camarasa, capitaine de l’équipe de France qui s’était qualifiée aux Jeux de Rio après vingt-quatre ans d’absence, a décidé de tirer sa révérence * La nomination du Néerlandais Jacco Verhaeren comme Directeur des équipes de France à partir de septembre prochain * L’élection du président de la FFN Gilles Sezionale au sein du bureau de la FINA désormais présidée par le Koweïtien Husain Al-Musallam * Le succès rencontré par les deux premières étapes de l’EDF Aqua Challenge organisées à Cannes (5 et 6 juin) et Martigues (27 juin) * Au total, ce ne sont pas moins de douze plots qui seront organisés tout au long de l’été sur l’ensemble du territoire : la Martinique (10 juillet), Marseille (8-11 juillet puis 10-12 septembre), Quiberon (17-18 juillet), Vichy (24-25 juillet), Embrun (31 juillet - 1er août), Annecy (15 août), Verdon (28-29 août), Six-Fours-Les-Plages et Paris (4-5 septembre) avant de se conclure à Nice (18-19 septembre) * La FFN organise également la troisième édition du Water-Polo Summer Tour * Huit étapes se tiendront du 15 juillet au 17 août à Furiani, Bastia, Aix-les-Bains, Toulon, Madine, Strasbourg, Vieux-Boucau et Six-Fours-Les-Plages *

Quatrième des Jeux olympiques de Rio à 10 mètres et membre du top 5 mondial de la spécialité depuis plus de quatre ans, Benjamin Auffret, 26 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à quelques semaines des Jeux de Tokyo (KMSP/Stéphane Kempinare).

Partager la page