Aller au contenu principal

Natation Magazine est désormais un bimestriel ! Retrouvez désormais toute l’actu des cinq disciplines olympiques tous les deux mois, soit 6 numéros/an. Qui dit nouvelle formule, dit plus de pages enrichies de photos exclusives et saisissantes, d’articles de fond, de reportages inédits et de rubriques ludiques pour tout savoir de vos champions préférés et découvrir les coulisses de votre passion. Qui dit nouvelle formule, dit également nouvelle maquette pour que le changement soit total. N’attendez plus et rejoignez, dès à présent, la famille de la natation française !

Retrouvez tous nos numéros ici !

L'ensemble de nos podcasts ici !

Abonnez-vous ici !

Au petit jeu des comparaisons, il faut remonter à l’édition olympique de Sydney en 2000 pour retrouver la trace d’une moisson aquatique réduite à sa plus simple expression. Dans l’hémisphère sud, Roxana Maracineanu n’était pas encore ministre des Sports, mais elle portait déjà haut les couleurs de la natation tricolore. En s’adjugeant la médaille d’argent du 200 m dos, la nageuse de Lionel Horter avait sauvé la discipline d’une nouvelle déconvenue après celle d’Atlanta en 1996. Les échéances olympiques suivantes s’étaient soldées par de généreuses moissons : six médailles à Athènes en 2004 (une en or, deux en argent et trois en bronze), six à nouveau à Pékin en 2008 (une en or, deux en argent et trois en bronze), sept à Londres en 2012 (quatre en or, deux en argent et une en bronze), puis trois à Rio (deux argent en natation et une de bronze en eau libre) avant le bilan de Tokyo. Au pays du Soleil-Levant, comme cela a déjà été le cas par le passé, les Bleus se sont révélés « Manaudou-dépendant ». Sans la médaille d’argent de Florent sur 50 m nage libre, les Tricolores auraient bu la tasse. Bien sûr, tout n’est pas à jeter ! Les finales olympiques de Maxime Grousset (quatrième du 100 m nage libre), de Léon Marchand (sixième du 400 m 4 nages) ou de Marie Wattel (sixième du 100 m papillon) sont prometteuses, à l’instar de celle du relais 4x100 m nage libre masculin (sixième), des demi-finales des dossistes Yohan Ndoye Brouard et Mewen Tomac (100 m dos) ou de celles d’Antoine Viquerat (200 m brasse) et Cyrielle Duhamel (200 m 4 nages). Il faut aussi saluer les encourageantes prestations des duettistes Laura et Charlotte Tremble en natation artistique ou celle des plongeurs Alexis Jandard à 3 mètres et Alaïs Kalonji à 10 mètres. Reste qu’on attendait Marc-Antoine Olivier sur 10 km, Charlotte Bonnet sur 200 m nage libre, Mélanie Henique sur 50 m nage libre et Mehdy Metella sur 100 m papillon. Si le sport est parfois cruel, les Jeux sont impitoyables. Au Japon, la natation française a soufflé le chaud et le froid. Elle a désormais trois ans pour faire remonter la température et donner au bassin olympique parisien des allures de bain bouillonnant !

Bonne lecture !

Cliquez sur la couverture pour lire des extraits de ce numéro ! 

SOMMAIRE

6 – ARRÊT SUR IMAGE

Euro Junior d’eau libre : la France repart avec cinq médailles

8 – ARRÊT SUR IMAGE

Water-Polo Summer Tour : Acte III

10 – L’ENTRETIEN

Yohann Ndoye Brouard : « Décrocher une médaille à Paris 2024 »

20 – EN BREF

21- AGENDA

La Nuit de l’Eau revient en 2021

22 – INTERVIEW

Julien Issoulié présente le Paroles de Coaches II

23 – PARTENAIRE

SchoolMouv, un atout pour assurer les devoirs

24 - PARTENAIRE

STC : répondre aux besoins spécifiques des sportifs

27 - PARTENAIRE

Gewiss : et la lumière fut

28 – EN COUVERTURE

Dans le sillage d’un géant

30 – EN COUVERTURE

Le fabuleux destin de Florent Manaudou

32 – EN COUVERTURE

Charlotte Bonnet, vers un nouveau chapitre ?

34 – EN COUVERTURE

Mélanie Henique en apprentissage

36 – EN COUVERTURE

Marie Wattel, entre promesses et frustrations

38 – EN COUVERTURE

Léon Marchand, l’avenir en héritage

40 – EN COUVERTURE

Maxime Grousset : « Un rêve de gosse »

42 – EN COUVERTURE

Dressel et le reste du monde

44 – EN COUVERTURE

Des Bleus à contre-courant

47 – EN COUVERTURE

Les soeurs Tremble en éclaireuses

48 – EN COUVERTURE

Timide envol des voltigeurs

50 – HORS LIGNES

Briller dans plus d’un sport : la quête d’autres sensations

56 – MON CLUB

Montauban Natation : l’art de faire beaucoup avec peu

58 – SHOPPING

60 – RADIO REDAC

62 – RENCONTRE

Jacky Pellerin, un Normand au pays des Vikings

Yohann Ndoye Brouard (KMSP/Stéphane Kempinaire).

CE QU’IL FAUT RETENIR

La belle moisson des jeunes nageurs français de l’équipe de France d’eau libre aux Euro juniors * Fin juillet, à Choisy-le-Roi, les Bleus ont remporté cinq médailles dont le titre de Sacha Velly sur 7,5 km * Le succès rencontré par le Water-Polo Summer Tour * À l’image de l’EDF Aqua Challenge cette tournée estivale destinée au grand public fait chaque été de plus en plus d’adeptes * L’entretien que nous a accordé Yohann Ndoye Brouard * Le dossiste s’est confié sur sa progression, ses premiers Jeux olympiques à Tokyo et son rêve de médaille à Paris en 2024* Le retour de la Nuit de l’Eau après une année marquée par la pandémie mondiale de Covid-19 * Un challenge digitale se tient du 18 septembre au 18 octobre 2021 * La médaille d’argent remporté par Florent Manaudou sur le 50 m nage libre aux Jeux olympiques de Tokyo * Le sprinteur tricolore a rejoint le cercle fermé des athlètes français médaillés sur trois Jeux consécutifs en individuel * Les performances prometteuses des jeunes nageurs tricolores à Tokyo à l’image * Marie Wattel (100 m papillon), Maxime Grousset (100 m nage libre) et Léon Marchand (400 m 4 nages) ont disputé leur première finale olympique au Japon * Les performances chronométriques époustouflantes des meilleurs nageurs de la planète à Tokyo * Les résultats forcément décevants de l’équipe de France d’eau libre * Les Bleus n’ont pas réussi à décrocher de médaille et Marc-Antoine Olivier a dû se contenter de la sixième place du 10 km olympique alors qu’il lorgnait ouvertement sur le podium * La huitième place olympique des soeurs Tremble en duo * Le timide envol des plongeurs tricolores qui ont montré de jolies choses dans la perspective de Paris 2024 * La rencontre avec Jacky Pellerin, entraîneur de l’équipe d’Islande de natation *

Partager la page