Aller au contenu principal

Il régnait une réelle ambiance de compétition ce dimanche (3 mars) à l'Open de France de natation artistique. Les gradins grouillaient de monde et le public semblait conquit par le spectacle dans l’eau.

La journée démarre sur les chapeaux de roue avec la très prisée épreuve du duo mixte technique. L'inclusion des hommes dans le sport a apporté un nouveau public, contribuant à faire évoluer le regard sur la discipline. Sans surprise, c'est le duo espagnol, composé d'Emma Garcia et Pau Ribes, qui remportent l'épreuve avec un score de 84,38 points, devançant largement le duo américain et le duo colombien.

L'Espagne remportera l'or dans l'épreuve suivante de l'équipe technique avec un ballet interprété à la perfection. Un peu moins technique et difficile que les années précédentes, il semblerait que la tendance des chorégraphies très rapides et très complexes s'estompe au profit de la créativité et de l'exécution pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les Espagnoles (86,06 points) devanceront le Canada (84,73 points) et Israël (82,55 points). Le podium sera identique pour l'épreuve de l'équipe libre avec des scores respectifs de 90,70, 85,6 et 84,46 points.

Pour la prochaine épreuve, le club du Pays d'Aix Natation nous a fait l'honneur de présenter son nouveau duo mixte composé de Quentin Rakotomalala et Claudia Janvier. Claudia évolue à l'INSEP avec l'équipe de France et le duo s'entraîne donc la plupart du temps à distance. C'est la première fois qu'ils le présentent en compétition et le résultat est tout à fait convaincant. Le bruit ambiant s'estompe dans le bassin avant leur passage, en anticipation de la performance de leurs compatriotes. Les deux athlètes, très à l'aise artistiquement, jouent de leurs forces respectives sur une musique classique cinématographique et la foule est conquise.

En fin de journée, le traditionnel gala prendra la forme d'un hommage à l'Ukraine, avec d’impressionnantes et émouvantes performances d'Anna Voloshyna, entraîneur des États-Unis, qui nagera sur un chant traditionnel ukrainien interprété a capela par une chanteuse lyrique tandis que des drapeaux ukrainiens flottent un peu partout dans la piscine. Voloshyna sera rejointe dans l'eau par Viriginie Dedieu, puis par l'ensemble des nageuses des différentes délégations, pour un vrai show aquatique.

La France termine, au final, troisième au tableau des médailles derrière l'Espagne et les États-Unis. Une performance remarquable alors que l'équipe senior a dû faire forfait dès le premier jour pour cause de Covid. La piscine Georges Vallerey avait accueilli les Jeux olympiques de 1924 et servira, après une rénovation de ses installations, de centre d’entraînement pour les Jeux de 2024. Une belle histoire donc, et un bel aperçu de ce que seront les JO à Paris.

Textes et photos : Thomas Symonds

Partager la page