Aller au contenu principal

La natation ne se résume pas seulement aux lignes d’eau qui délimitent les couloirs d’un bassin. Ce serait trop réducteur. Elle regorge également d’acteurs et de personnages haut en couleur, d’histoires et d’anecdotes, de rencontres improbables ou inattendues et d’initiatives personnelles ou collectives.

Sans ignorer complètement la performance de haut niveau et les résultats emblématiques des cinq disciplines fédérales, le podcast ENTRE LES LIGNES ambitionne de s'attarder sur les facettes moins connues de la communauté aquatique tricolore pour mieux révéler l’envers du décor.

Retrouvez le dix-septième épisode du podcast ENTRE LES LIGNES consacré au champion olympique Alain Bernard sur Spotify, Deezer, YouTube, Amazon Music et notre site !

(KMSP/Stéphane Kempinaire).

ALAIN BERNARD. MON DESTIN OLYMPIQUE

Antoine Grynbaum, Talent Editions, 192 pages, 20,90€

Alain Bernard, double champion olympique, vainqueur sur la discipline reine du 100 m nage libre, appartient à la légende du sport français. Si le destin ne tient pas à grand-chose, celui d’Alain Bernard tient à onze centièmes de seconde. Ces onze centièmes qui vous font basculer de l’anonymat des bassins aux sollicitations médiatiques et à la notoriété. Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière, ni ses parents qui l’inscrivent à la natation dès six ans par peur de le voir se noyer, ni ses capacités naturelles de nageur. Devenir le meilleur, se différencier des autres par le sport pour faire face au harcèlement dont il a été victime à l’adolescence. C’est ce qui a motivé Alain pour vaincre sa timidité et ses complexes liés à sa taille et à sa minceur. Touché par la perte de ses camarades lors du tournage d’une émission de téléréalité et d’aventure, il partage dans son autobiographie ses valeurs – le courage, le respect, la combativité – qu’il continue de véhiculer aujourd’hui. Il dévoile les coulisses de l’âge d’or de la natation, ses rivalités, ses amitiés mais aussi l’équipe de France et les guerres de clans. Un récit d’une sincérité rare.

Partager la page